CM 13 CM 14
CM 24

CM 14 — Acquérir des comportements et habiletés élémentaires du jeu…

  • 6
    …en différenciant les rôles dans les jeux
  • 5
    …en exerçant les gestes techniques élémentaires (passer, recevoir, …) et les notions tactiques élémentaires (observer, se déplacer, …)
  • 4
    …en élaborant, en acceptant et en respectant les règles du jeu
  • 3
    …en découvrant et en respectant les règles de comportement de la vie en groupe
  • 2
    …en jouant et en collaborant avec un ou plusieurs partenaires
  • 1
    …en découvrant leurs spécificités
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
1re – 2e années 3e – 4e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Expérimentation d'une grande variété de jeux individuels, de jeux en groupes (jeux de poursuite, d'adresse, de collaboration, d'opposition,…)

Précisions cantonales :

Manuels fédéraux 2 et 3, brochure 5

Expérimentation et application de notions tactiques élémentaires (observation, marquage, démarquage,…)

Observer le jeu et adapter les réponses tactiques

Élaboration et mise en application de règles de jeu

connaît et respecte les règles de base d'au moins trois jeux différents

Construire ensemble et progressivement des règles adaptées

Expérimentation du rôle de chacun dans différents jeux

reconnaît et respecte les rôles dans les jeux pratiqués

Manuels fédéraux 2 et 3, brochure 5

Pratique de jeux favorisant la passe, le lancer et la réception de divers objets

lance et réceptionne une balle

Utiliser différentes parties du corps (mains, pieds,…)

Sensibilisation aux principales règles de fair-play

joue en collaborant avec un ou plusieurs partenaires

Ressources : www.qeps.ch