CM 26
CM 35 CM 36

CM 36 — Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation…

  • 1
    …en acquérant des techniques culinaires et en développant son habileté manuelle
  • 2
    …en découvrant d'autres cultures culinaires
  • 3
    …en identifiant des techniques de conservation des aliments
  • 4
    …en étudiant de manière critique les produits et les habitudes de consommation
  • 5
    …en exerçant un regard critique sur les modes alimentaires
  • 6
    …en comparant et en analysant les prix de revient par rapport à la quantité et à la qualité des produits
  • 7
    …en développant son sens de l'organisation, son autonomie et sa créativité
  • 8
    …en appliquant les règles d'hygiène, de sécurité et de comportement à l'égard des autres et de l'environnement
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
9e année 10e année 11e année Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Utilisation de techniques culinaires de base pour réaliser un repas (bouillir, étuver, rissoler,…)

utilise les techniques culinaires de base pour réaliser un mets ou un repas

Précisions cantonales :

Veiller à la progression technique dans les difficultés culinaires

Préparation de mets :

Acquisition d'une gestuelle adaptée aux différentes préparations culinaires (peler, émincer, pétrir,…)

Choix et utilisation adaptée des ustensiles et du matériel

Préparation et dégustation de mets d'autres cultures

Application des principes de la chaîne du froid et sensibilisation aux risques d'intoxication alimentaire

identifie et décrit les techniques de conservation les plus courantes

Utilisation et entretien d'un réfrigérateur et d'un congélateur

Découverte et application de différentes techniques de conservation (surgélation, séchage,…)

Analyse des informations figurant sur l'emballage d'un aliment

décode l'étiquette et/ou le label d'un produit

Connaissance des différents modes de culture et d'élevage

Mise en valeur des produits de saison, de proximité ou issus du commerce équitable

Orienter les réflexions et les actions des élèves en se référant à la grille d'analyse de l'Éducation en vue du Développement Durable (EDD) (www.globaleducation.ch)

Liens SHS 31 – Relation Homme-espace; FG 36 – Environnement

Comparaison et échange sur différentes façons de se nourrir

Veiller à l'application des équivalences alimentaires

Préparation et comparaison d'un mets maison et d'un mets précuisiné par rapport au prix, à la qualité, au goût et au temps de préparation (lasagnes, pizza,…)

Mise en pratique de règles d'hygiène :

  • corporelle (lavage des mains, cheveux attachés,…)
  • matérielle (tablier, linge, ustensiles, plan de travail,…)
  • alimentaire (emballage, stockage,…)

Application des règles de sécurité

applique les règles d'hygiène et de sécurité en cuisine

reconnaît quelques agents responsables de contamination alimentaire et leurs effets sur la santé

Aborder le problème des intoxications alimentaires

Liens FG 32 – Santé et bien-être

Identification et application de gestes favorisant l'utilisation appropriée des ressources (eau, électricité,…)

applique des gestes favorisant l'économie des ressources

Développer des écogestes

Liens FG 36 – Environnement

Connaissance de son livre de cuisine et application de recettes

Organisation de son travail (gestion du temps, mise en place, rangements,…)

Transfert des techniques culinaires à de nouvelles recettes

réalise quelques recettes tirées du livre de cuisine en respectant les bases de préparation et les proportions

Offrir la possibilité de planifier un repas ou une collation d'une semaine verte ou d'un camp sportif

Liens L1 31 – Compréhension de l'écrit; MSN 34 – Grandeurs et mesures; MSN 35 – Modélisation; FG 34 – Projets collectifs

Présentation, réalisation créative et soignée de différents mets et préparation de la table (mise du couvert, décoration,…)

présente avec soin un mets