L1 15 — Apprécier des ouvrages littéraires…

  • 6
    …en fréquentant les lieux de lecture
  • 5
    …en communiquant ses sentiments à propos d'un livre
  • 4
    …en affinant ses critères de choix
  • 3
    …en identifiant ses propres goûts
  • 2
    …en participant à des moments de lecture
  • 1
    …en se repérant dans une bibliothèque
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
1re – 2e années 3e – 4e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles
Précisions cantonales :
Précisions cantonales :
Littérature enfantine :

Découverte du livre

Respect du livre en le manipulant avec soin

Offrir à tous les élèves du temps pour fréquenter les livres de la classe ou de la bibliothèque

Proposer des livres attrayants et variés

Reconnaissance de l'orientation de l'écriture (de gauche à droite, de haut en bas)

Découverte de l'usage et des caractéristiques du livre (taille, matière, orientation, couverture, pages,…)

Distinction entre texte et image (dans un album, sur une affiche,…)

Comparaison de divers ouvrages

Découverte de la bibliothèque

Organisation et utilisation d'une bibliothèque de classe

Découverte de la diversité des genres de texte (album illustré, documentaire, bande dessinée,…)

Distinction des ouvrages selon leur genre de texte (album illustré, documentaire, bande dessinée,…)

trie de manière autonome des ouvrages selon leur genre de texte (albums, documentaires, BD,…)

Amener l'élève à explorer et apprécier des œuvres littéraires nombreuses et variées : lui permettre de découvrir des auteurs et des illustrateurs ainsi que la diversité des genres, des sujets et des styles d'écriture

Proposer des animations au coin bibliothèque ou à la bibliothèque publique (contes, kamishibaï, théâtre, poésie,…)

Découverte du livre (titre, auteur, illustrateur, édition, résumé,…)

Repérage des caractéristiques propres au livre (titre, auteur, illustrateur, édition, résumé,…)

Classement des ouvrages (par thèmes, auteur, édition, collection,…)

Sensibilisation aux différents supports écrits (journal, livre, affiche,…)

Identification de différents supports écrits et de leur utilité (journal, annuaire téléphonique, catalogue, dictionnaire,…)

retrouve aisément des ouvrages dans la bibliothèque de classe

Utilisation d'une bibliothèque publique

Découverte de l'organisation de la bibliothèque publique avec l'aide de l'adulte

Recherche autonome d'un ouvrage (par genres de textes,…)

Apprentissage de la procédure d'emprunt d'un livre

Appréciation d'un livre

Appréciation d'un livre pendant l'écoute ou la lecture

Lire chaque jour un ouvrage de littérature de jeunesse sous forme de :

  • lecture «cadeau» (plaisir de lire)
  • lecture liée à un apprentissage en lien avec des thèmes liés à d'autres domaines ou disciplines
  • lecture liée à un thème ou à l'introduction d'une activité (centre d'intérêt)

En lien avec L 17 – Approches interlinguistiques et L1 11-12 – Compréhension et production de l'écrit

Découverte des émotions ressenties à la lecture ou à l'écoute d'un livre (peur, rire, tristesse,…)

Identification aux personnages

Établissement de liens avec son vécu

Interaction entre les élèves et l'enseignant en lien avec la lecture

Représentation mentale du contenu de l'histoire (faire dessiner, jouer, mimer, une scène de l'histoire entendue,…)

Sensibilisation au choix des mots et des sonorités

Échange autour du livre après l'écoute ou la lecture

Présentation d'un livre aux autres

Réécoute d'une histoire pour le plaisir

Commentaires et critiques au sujet d'un livre

Échange sur ses lectures (avis, appréciation, transmission de savoirs,…)

Choix d'un livre

Choix selon ses goûts personnels

Sélection de livres d'après l'apparence, le thème, le titre, le résumé,…

retrouve un livre d'une même collection, d'un même illustrateur ou d'un même auteur

Choisir selon deux critères : les goûts personnels et les besoins liés aux apprentissages et aux activités de la classe

Découverte de ses préférences pour certains livres

Identification de ses livres préférés

Identification de ses auteurs et illustrateurs préférés

Identification de ses collections et éditions préférées

Choix selon les besoins liés aux apprentissages et aux activités de la classe

Distinction entre récits de fictions et textes pour apprendre

choisit entre un album et un documentaire le livre adapté à son projet

Recherche d'informations à l'aide de l'adulte pour enrichir ses connaissances

Recherche d'informations pour enrichir ses connaissances

Évolution dans ses lectures

Découverte de nombreux livres adaptés à son âge

Établissement de liens entre différents livres

Apprécier des œuvres littéraires contribue à nourrir l'identité personnelle et culturelle de l'élève

Participer à diverses formes d'animation autour du livre (échange, concours, attribution de prix littéraires, critique littéraire,…)

Construction d'une culture littéraire en rapport avec la littérature enfantine et en réinvestissant les acquis

Écoute d'ouvrages complets adaptés à son âge

Lecture d'ouvrages complets adaptés à son âge et à ses compétences

Écoute et lecture d'ouvrages complets en augmentant progressivement la longueur et la complexité