L1 26 — Construire une représentation de la langue pour comprendre et produire des textes…

  • 8
    …en utilisant les connaissances acquises pour vérifier ses productions (construction, ponctuation, orthographe, conjugaison, accords,…)
  • 7
    …en développant et en structurant un vocabulaire commun pour parler du langage et de la langue
  • 6
    …en s'appropriant des procédures d'analyse et leurs conditions d'utilisation
  • 5
    …en prenant conscience de l'existence de normes et de variations à partir de productions langagières
  • 4
    …en identifiant les principales catégories grammaticales et les principales fonctions
  • 3
    …en développant l'usage de divers outils de référence (dictionnaires, grammaires scolaires,…)
  • 2
    …en découvrant et en s'appropriant les principales régularités de construction et de fonctionnement du mot, de la phrase et du texte
  • 1
    …en distinguant les différents niveaux d'analyse de la langue (syntaxe, sémantique, lexique, orthographe,…)
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
5e – 6e années 7e – 8e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles
Précisions cantonales :
EOLE, textes et FDL :

Grammaire de la phrase

Les constituants

Repérage et identification des constituants obligatoires et facultatifs de la phrase

identifie, dans des phrases, les fonctions Sujet, Groupe verbal, Complément de phrase, Complément de verbe

identifie, dans des phrases simples, le Groupe nominal, le Groupe verbal, le Groupe nominal avec préposition, le Groupe adjectival

Effectuer essentiellement des analyses sur des phrases simples

Aider les élèves à regrouper les mots par unités de sens en s'appuyant sur leur intuition syntaxique

Recourir à la terminologie n'est pas un but en soi mais un vocabulaire commun pour parler de la langue

Utiliser les manipulations telles que la pronominalisation, l'emphase, l'ajout, l'effacement, le déplacement, les paradigmes qui sont des opérations nécessaires à la construction des connaissances grammaticales

Distinguer les valeurs agent-patient peut être utile afin d'observer que le sujet ne fait pas toujours l'action (par exemple : Pierrette – agent – offre des fleurs. Lea – patient – a reçu une tartelette)

Les fonctions – Identification des fonctions grammaticales

Identification du Sujet sous forme de :
Groupe nominal – GN
Pronom – Pro
Nom – N

Identification du Sujet sous forme de :
Groupe nominal – GN
Pronom – Pro
Nom – N
Infinitif – Inf

Identification du Groupe verbal – GV – sous forme de :
Verbe – V
Verbe + Groupe nominal (avec ou sans préposition) – V + GN (avec ou sans préposition)

Identification du Groupe verbal – GV - sous forme de :
Verbe – V
Verbe + Groupe nominal (avec ou sans préposition) – V + GN (avec ou sans préposition)
Verbe + Groupe nominal (avec ou sans préposition) + Groupe nominal (avec ou sans préposition) – V + GN (avec ou sans préposition + GN (avec ou sans préposition)

Identification du Complément de phrase – CP - sous forme de :
Groupe nominal – GN (avec ou sans préposition)

Identification du Complément de phrase – CP - sous forme de :
Groupe nominal – GN (avec ou sans préposition)
Adverbe – Adv
Phrase subordonnée – Ph sub

Complément de verbe – CV

Identification de l'Attribut sous forme de
Groupe adjectival – GAdj
Groupe nominal – GN

Identification du Complément du Nom – CN - sous forme de
Groupe adjectival – GAdj
Groupe nominal avec préposition – GN avec préposition
Phrase subordonnée relative – Ph rel

Modificateur du Verbe (Il mange lentement)

Les groupes – Identification des groupes

Identification du Groupe nominal – GN – sous forme de:
Déterminant + Nom – D+N
Déterminant + Nom + Adjectif – D+N+Adj
Déterminant + Nom + Groupe nominal avec préposition – D+N+GN avec préposition

Identification du Groupe nominal – GN – sous forme de:
Déterminant + Nom – D+N
Déterminant + Nom + Adjectif – D+N+Adj
Déterminant + Nom + Groupe nominal avec préposition – D+N+GN avec préposition
Déterminant + Nom + Phrase subordonnée relative – D+N+Ph rel

Groupe verbal – GV

Groupe nominal avec préposition

Groupe adjectival – Gadj

Groupe adverbial – Gadv

Phrase subordonnée relative – Ph rel (en qui, que, dont)

Les classes grammaticales – Identification des classes grammaticales

Déterminant – D
Nom commun
Nom propre
Verbe
Adjectif

identifie, dans des phrases simples, les classes grammaticales nom commun, nom propre, adjectif, verbe, pronom de conjugaison, adverbe

Pronom personnel

Pronom

Adverbe

Pronom relatif (qui, que, dont)

Les valeurs sémantiques – Identification des valeurs sémantiques

Identification des valeurs:

  • de temps
  • de lieu
  • de but

Identification des valeurs:

  • de temps
  • de lieu
  • de but
  • de manière
  • de cause
  • de conséquence

identifie les valeurs sémantiques de temps, de lieu, de but

Types et formes de phrase

Identification des types de phrases (déclaratif et interrogatif)

Identification des types de phrases (déclaratif, interrogatif, impératif et exclamatif)

identifie les phrases de types déclaratif, interrogatif et impératif aux formes positive et négative

Identification des formes de phrases (positive et négative)

Identification des formes de phrases (positive/négative, neutre/emphatique)

Orthographe

Relecture du texte, dans la production écrite et/ou dans un texte dicté, pour en améliorer l'orthographe

Orthographe lexicale

Copie sans faute

relit et améliore l'orthographe de tout ou partie d'un texte

maîtrise la recherche d'un mot dans une liste alphabétique, dans un dictionnaire

orthographie correctement les mots-outils dans ses propres productions et dans les textes dictés sans recours à des références

orthographie correctement un texte (écrit ou dicté) en lien avec les activités de la classe et avec l'aide de références

Rappel : prendre en compte «Les rectifications de l'orthographe du français» (cf. le document de la CIIP de 2002, www.ciip.ch)

Varier les modalités de travail (en groupe, à deux, individuellement), à l'aide de l'ordinateur

En lien avec FG 11 – MITIC

Recourir à la dictée à l'adulte (individuellement ou collectivement) permet de faire réfléchir les élèves à des problèmes orthographiques en allégeant la tâche d'écriture, qui est prise en charge par l'adulte

Utiliser des ressources numériques pour entraîner l'orthographe, en lien avec FG 21 – MITIC

Offrir aux élèves la possibilité de rencontrer plusieurs fois les mots, non seulement pendant les leçons de français, mais également dans le cadre des autres disciplines
Reprendre chaque année les mots-outils du cycle ou du demi-cycle précédent

Classification des mots selon l'ordre alphabétique pour l'utilisation de références

Utilisation du correcteur orthographique

Établissement de liens entre des mots de même famille

Établissement de liens entre le masculin et le féminin des noms

Utilisation d'un capital mots de grande fréquence en relation avec la vie de la classe

Mémorisation de mots le plus fréquemment utilisés (mots-outils) :
à, au, aux, bien, comme, en, me, moi, ne… pas, ne… que, ou, par, parce que, que, qui, s', te, toi, c', ces, cet, cette, deux, leur, leurs, lui, où, sans, si, y, plus, tout, toute, tous, toutes, soi, se, ce,…

Connaissance des relations phonèmes/graphèmes ([k] à c,q,k,ch,…)

Prise en compte de la valeur des lettres : valeurs de base, de position, auxiliaire, zéro (muette)

Identification, mémorisation et utilisation des homophones lexicaux en lien avec les activités de la classe (mère, mer, maire,…)

Orthographe grammaticale

Utilisation de la majuscule ou de la minuscule selon qu'il s'agit d'un nom propre ou d'un nom commun (Jean, mon copain,…)

Utilisation de la majuscule ou de la minuscule selon qu'il s'agit d'un nom propre ou d'un nom commun (un Italien parle italien,…)

utilise la majuscule à bon escient dans ses propres productions et dans les textes dictés

Étudier les règles générales et les cas particuliers des accords

Accord dans le groupe nominal

Accord du déterminant avec le nom en genre et en nombre

effectue les accords dans le groupe nominal dans ses propres productions et dans les textes dictés

Variation en nombre du pluriel des noms en –au, –eau, –eu, –ou, –al, –ail

Accord du déterminant et de l'adjectif avec le nom

Accord du déterminant et du participe passé avec le nom

Accord du verbe avec le sujet

Accord du verbe avec le sujet : cas simples

effectue, dans ses productions et dans les textes dictés, l'accord du verbe avec le sujet dans les cas simples, dans le cas où le sujet est inversé et lorsque le sujet est un pronom relatif

Accord du verbe avec un sujet inversé

Accord du verbe avec un sujet éloigné

Accord du verbe avec plusieurs sujets (mon père et ma mère, mon père et moi, toi et moi, Paul et toi,…)

Accord du verbe avec un pronom relatif en tant que sujet (qui)

Accord du verbe avec l'attribut du sujet

Accord du participe passé

Accord du participe passé employé sans auxiliaire

accorde le participe passé employé sans auxiliaire avec le nom qui l'accompagne

accorde le participe passé employé avec l'auxiliaire être avec le sujet du verbe

Accord du participe passé employé avec être

Accord du participe passé employé avec avoir

Accord du participe passé employé avec avoir

Utilisation d'homophones grammaticaux

orthographie les homophones grammaticaux a/à, on/ont, son/sont, ces/ses, ce/se, ou/où dans ses propres productions et dans les textes dictés

Identification et utilisation des homophones grammaticaux : a/à, on/ont, son/sont, ces/ses, ce/se, ou/où

Identification et utilisation des homophones grammaticaux : a/à, on/ont, son/sont, ces/ses, ce/se, ou/où, leur/leurs, qu'elle/qu'elles/quel/quels/ quelle/quelles

Vocabulaire

Étude des relations entre les mots

Organisation d'un champ lexical donné (naître, grandir, vieillir, mourir), classification des mots selon une suite logique

utilise un vocabulaire adéquat dans ses propres productions

utilise ses connaissances du système lexical pour donner du sens à ce qu'il lit

Favoriser l'exploration et la constitution de champs lexicaux en rapport avec les thèmes étudiés dans les autres disciplines

Travailler les relations entre les mots nécessite des transferts dans des activités de L1 21 – Compréhension de l'écrit; L1 22 – Production de l'écrit; L1 23 – Compréhension de l'oral; L1 24 – Production de l'oral, afin d'amener les élèves à utiliser leurs connaissances lexicales en production et en compréhension, et L 27 – Approches interlinguistiques

Constitution d'un champ lexical à partir d'un mot donné (pluie, grêle, brouillard,…)

Établissement de relations entre les termes spécifiques et génériques (termes spécifiques : rose, tulipe, orchidée – terme générique : fleur)

Mise en relation des mots de sens opposé

Mise en relation de mots de sens opposé :

  • chaud/froid (antonymie)
  • accepter/refuser (complémentarité)
  • vendre/acheter (réciprocité)

Étude des environnements possibles d'un mot (champ sémantique)

Reconnaissance des différents sens d'un même mot selon le contexte d'emploi (polysémie : au cœur de l'action, avoir du cœur, le cœur bat)

Établissement de relations entre des mots de sens proche (synonymie : une situation dangereuse = périlleuse / un homme dangereux ≠ périlleux)

Analyse de la structure interne des mots

Exploration d'un champ morpho-sémantique donné:

  • mots composés (portemonnaie,…)
  • dérivation (préfixe et suffixe)
  • famille de mots (odeur, odorat, inodore,…)

Dictionnaires

Exploration et comparaison de l'organisation de dictionnaires

Comparaison de définitions d'un même mot provenant de sources différentes

Production de définitions selon différents modèles

Conjugaison

Situation des événements sur la ligne du temps (temps chronologique : passé, présent, avenir)

En lien avec SHS

Observation de l'oral

Distinction base ou radical/terminaison

conjugue à l'oral aux temps indiqués les verbes étudiés à l'écrit

Rendre l'apprentissage plus efficient en découvrant les constantes de l'oral, puis de l'écrit

Utiliser un moyen de référence commun à tous les élèves du cycle 2

Regrouper les verbes en fonction de leurs difficultés communes

Pour l'étude du passé simple, retenir les formes conjuguées le plus fréquemment rencontrées dans les textes (avec il et ils)

Identification des régularités des terminaisons à l'oral

Utilisation des formes verbales dans des productions orales ciblées

5e année

  • imparfait
  • présent
  • futur
  • passé composé

7e année

  • imparfait
  • présent
  • futur
  • passé composé
  • conditionnel présent
  • impératif

6e année

  • imparfait
  • présent
  • futur
  • passé composé
  • conditionnel présent

8e année

  • imparfait
  • présent
  • futur
  • passé composé
  • conditionnel présent
  • impératif
  • plus-que-parfait
  • futur antérieur
  • passé simple (il, ils)
  • subjonctif présent

Passage de l'oral à l'écrit

Observation de formes verbales écrites

Rappel : prendre en compte «Les rectifications de l'orthographe du français» (cf. le document de la CIIP de 2002)

Découverte et apprentissage de l'utilisation d'un moyen de référence

Utilisation de formes verbales dans des productions écrites à l'aide d'un moyen de référence

Observation et prise en compte de l'écrit

À partir d'une forme verbale donnée :

  • identification de l'infinitif
  • identification du temps de conjugaison
  • identification du pronom de conjugaison

orthographie correctement à l'aide de références toutes les formes verbales dans ses propres productions et dans les textes dictés

maîtrise la forme verbale des verbes étudiés à l'imparfait, au futur, au conditionnel, au passé composé, au plus-que-parfait, au futur antérieur

pour le présent : maîtrise les terminaisons des verbes étudiés aux personnes «tu, nous, vous, ils»

Effectuer l'étude des verbes en les regroupant en fonction de leurs difficultés communes

Apprentissage et consolidation des verbes ci-dessous aux temps suivants et à toutes les personnes:

Effectuer l'étude des verbes au présent, à toutes les personnes, mais ne pas attendre une maîtrise totale de ce temps compte tenu de l'irrégularité des terminaisons avec « je » et « il »

Prendre en compte les verbes qui se conjuguent de manière semblable aux verbes indiqués

5e année

  • imparfait
  • présent
  • verbes être, avoir, aller, type chanter, type finir, dire, faire, entendre, savoir, vouloir

7e année

  • imparfait
  • présent
  • futur
  • passé composé
  • conditionnel présent
  • impératif
  • verbes être, avoir, aller, type chanter, type finir, dire, faire, entendre, savoir, vouloir, manger, commencer, mettre, pouvoir, oublier, prendre, sortir, courir, voir, venir, employer, payer, acheter, peler

6e année

  • imparfait
  • présent
  • futur
  • passé composé
  • verbes être, avoir, aller, aimer, finir, dire, faire, rendre, savoir, vouloir, manger, commencer, mettre, pouvoir, oublier, prendre, sortir, courir, voir, venir

8e année

  • imparfait
  • présent
  • futur
  • passé composé
  • conditionnel présent
  • impératif
  • plus-que-parfait
  • futur antérieur
  • passé simple (il, ils)
  • verbes être, avoir, aller, aimer, finir, dire, faire, rendre, savoir, vouloir, manger, commencer, mettre, pouvoir, oublier, prendre, sortir, courir, voir, venir, employer, payer, acheter, peler, appeler, jeter, craindre, plaire, fuir, valoir, falloir, boire, ouvrir, vivre

De la phrase au texte

Identification des acteurs de l'énonciation représentés par les pronoms personnels

Interpréter et utiliser les activités décrites ci-contre en lien avec L1 21 – Compréhension de l'écrit et L1 23 – Compréhension de l'oral

Aborder les activités décrites ci-contre de manière décrochée implique un réinvestissement de celles-ci dans des activités de production et de compréhension de textes pour mettre en évidence la valeur des temps

Interprétation et utilisation du temps des verbes en fonction de:

  • la chronologie des événements

  • la chronologie des événements
  • les actions de simultanéité, d'antériorité et de postériorité
  • la distinction entre accompli et non accompli (Lorsque je me suis réveillé, il avait neigé/il neigeait)
  • la valeur temporelle du conditionnel
  • la valeur modale du conditionnel (Jean est absent, il serait malade : permet à l'émetteur d'assumer partiellement ce qu'il affirme)
  • la distinction entre présent temporel et atemporel (Mon chat fait sa toilette – Le chat est un mammifère)

Compréhension des reprises anaphoriques (la buse : cet oiseau, ce rapace diurne, cet animal, elle, la tête, sa tête, les ailes, ses ailes,…)

Choix entre une majuscule et une minuscule en fonction de la ponctuation:

commence les phrases par une majuscule et les termine par une ponctuation adéquate dans ses propres productions et dans les textes dictés

  • point
  • virgule
  • point d'interrogation

  • point
  • virgule
  • point-virgule
  • deux-points
  • guillemets, tiret
  • point d'interrogation
  • point d'exclamation