L1 21
L1 31 L1 32

L1 31 — Lire et analyser des textes de genres différents et en dégager les multiples sens…

  • 1
    …en identifiant et en caractérisant les différents genres de textes
  • 2
    …en mettant en évidence l'organisation du texte et la progression du récit ou des idées
  • 3
    …en utilisant les moyens de référence
  • 4
    …en mobilisant et en développant ses connaissances langagières (lexicales, grammaticales, phonologiques, prosodiques,…) et extralangagières (connaissance du monde, références culturelles,…)
  • 5
    …en confrontant le contenu du texte à des références diverses
  • 6
    …en dégageant le sens des mots et des phrases, à partir du texte et du contexte
  • 7
    …en se décentrant et en adoptant une posture réflexive et critique
  • 8
    …en dégageant le point de vue de l'auteur
  • 9
    …en hiérarchisant et en synthétisant les contenus
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
9e année 10e année 11e année Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles
Précisions cantonales :
Elèves allophones :

Apprentissages communs à tous les genres de textes

Identification :

  • des composantes de situations d'énonciation diverses (auteur/émetteur, public destinataire, but poursuivi, lieu social, contexte,…)
  • des différents regroupements de genres de textes (texte narratif, texte qui argumente,…)
  • des caractéristiques du genre de texte à travailler
  • des visées du texte (distraire, décrire, faire agir, expliquer, convaincre,…)
  • des intitulés et de la mise en page (titres, intertitres, paragraphes, marques de dialogues, illustrations, encadrés,…)
  • des sujets ou des thèmes par le repérage des champs lexicaux dominants et/ou spécifiques
  • de l'explicite et de l'implicite

dégage les éléments essentiels du contenu de tous les genres de textes étudiés dans la vie scolaire et courante, en s'appuyant sur l'organisation du texte, sur le contexte et sur le paratexte

recourt spontanément à diverses stratégies pour lire et dépasser ses difficultés de lecture

lit des livres et des revues librement choisis

recourt spontanément à divers moyens de référence pour rechercher les informations nécessaires (dictionnaires, encyclopédies, aide extérieure, Internet,…)

Aborder au minimum une à deux fois chaque regroupement de genres (texte qui raconte, relate, argumente, transmet des savoirs, texte poétique, texte théâtral) au cours du cycle. Cela signifie que chaque année, il faut aborder au moins deux regroupements de genres

Définir un consensus au sein de l'établissement quant au choix des genres de textes abordés

Intéresser les élèves à la lecture en tant que processus au travers notamment des stratégies de lecture, en lien avec L1 31 – Compréhension de l'écrit et L1 35 – Accès à la littérature

Prendre en compte la difficulté du choix des textes et, au besoin, les adapter au niveau des connaissances linguistiques et conceptuelles des élèves

S'appuyer sur les connaissances acquises par le biais des médias, images et ressources pédagogiques, en lien avec FG 31 – MITIC

Repérage des organisateurs textuels (alphanumériques, énumératifs, additifs, temporels, spatiaux) et des connecteurs

Interprétation des reprises anaphoriques (pronoms, synonymes, périphrases, termes génériques,…)

Analyse morphologique et contextuelle, segmentation des phrases

Formulation et vérification d'hypothèses

Reconnaissance des idées principales

Réalisation d'activités résumantes

Identification des modalisateurs d'appréciation (hélas, par bonheur,…) et de probabilité (sans doute, il se peut que, il semble,…) (Niv 2-3)

Les regroupements de genres

TEXTE NARRATIF

Le texte qui raconte

Le texte qui relate

Le texte qui raconte

Le texte qui raconte

Genres conseillés :
récit d'aventures, légende, mythe fondateur, récit policier,…

Genres conseillés (texte qui relate) :
récit de vie, témoignage, fait divers,…

Genres conseillés (texte qui raconte):
récit d'aventures, récit policier,…

Genres conseillés :
récit de science-fiction, récit fantastique, récit historique,…

lit et comprend de façon autonome un texte narratif de registre courant qui forme une unité

dégage les éléments essentiels (lieu, époque, personnages, structure narrative)

lit et comprend un texte complet de façon autonome (Niv 2-3)

dresse le portrait moral des personnages et décrit leur évolution (Niv 2-3)

Distinction entre le texte narratif et les autres regroupements de genres

Distinction entre les textes qui relatent (monde réel) et les textes qui racontent (monde fictionnel)

Distinction entre l'auteur et le narrateur

Identification :

  • de la position du narrateur (interne, externe)
  • des éléments du décor
  • des personnages, de leurs relations et de leurs rôles (schéma actanciel)

Identification de passages dialogués, descriptifs, explicatifs,…

Repérage d'une structure narrative (schéma narratif)

Comparaison entre l'ordre du récit et l'ordre de la chronologie du récit (retour en arrière ou anticipation) (Niv 2-3)

Analyse des sensations, des émotions et des sentiments des personnages

Analyse du portrait moral des personnages

Analyse de la vitesse du récit (ellipses narratives, résumés d'action) (Niv 2-3)

Identification de la comparaison et de la métaphore

Identification de la périphrase, de l'hyperbole, de la personnification, de la métonymie (Niv 2-3)

Distinction entre les valeurs de l'imparfait et du passé simple ou du passé composé

Mise en relation d'éléments du récit avec son vécu, réactions aux valeurs véhiculées par le récit

Le texte qui argumente

lit et comprend un texte argumentatif de registre courant

dégage la structure

se positionne par rapport aux arguments développés

lit et comprend un texte argumentatif (Niv 2)

analyse la pertinence des arguments et des exemples (Niv 2)

lit et comprend un texte argumentatif de registre soutenu (Niv 3)

justifie sa position par rapport aux arguments développés (Niv 3)

Genres conseillés :
point de vue, pétition, article, critique de production, message publicitaire, brochure officielle avant les votations,…

Analyse des visées argumentatives (message publicitaire, tract politique, démonstration scientifique,…)

Repérage d'une structure argumentative (introduction, idée à défendre, arguments, exemples, conclusion)

Distinction entre arguments et exemples

Reformulation d'un argument et d'un contre-argument

Hiérarchisation des arguments par détermination d'un ordre d'importance et par classement en fonction de la visée argumentative (Niv 2-3)

Repérage et analyse de procédés de la réfutation et de la concession (Niv 2-3)

Analyse du fondement des arguments et des exemples (fait, croyance, valeur morale, esthétique, logique,…) et de leur valeur objective/subjective (Niv 3)

Le texte qui transmet des savoirs

Genres conseillés :
compte rendu, article encyclopédique, texte documentaire,…

identifie le texte qui transmet des savoirs par rapport aux autres genres

repère l'organisation des informations et se les approprie

hiérarchise les informations (Niv 2-3)

distingue faits et commentaires (Niv 2-3)

vérifie la validité des informations (Niv 2-3)

réinvestit les informations dans un projet personnel (Niv 3)

Distinction entre les différentes présentations d'information (textes, schémas, graphiques,…)

Repérage de la structure du texte

Repérage des informations utiles à un réinvestissement possible (tables des matières, illustrations, index,…)

Analyse comparative de différents canaux d'information (différents médias traitant la même information,…)

Distinction entre la présentation du fait et son commentaire (objectif/subjectif)

Repérage de la source et de la validité de l'information (expérimentale, historique, littéraire, psychologique,…) (Niv 3)

Repérage des procédés visant à l'effacement de l'émetteur (tournure impersonnelle, forme passive, effacement du «je»,…) (Niv 2-3)

Le texte poétique

Genres conseillés :
poème, chanson,…

identifie un texte poétique au moyen de ses caractéristiques formelles (versification, métrique, prosodie,…)

dégage le sens littéral

interprète le texte en fonction de l'analyse effectuée

réagit en exprimant des sentiments, des émotions, des souvenirs suscités par le texte lu et formule une appréciation justifiée (Niv 3)

Distinction entre compréhension littérale et interprétation

Recourir à la complémentarité entre l'approche formelle et le plaisir du texte

Expression des sentiments, émotions, souvenirs suscités par le texte lu

Repérage de la présence ou de l'absence de ponctuation, de l'inversion de l'ordre habituel des mots

Identification des assonances, allitérations, anaphores, enjambements (Niv 2-3)

Identification des rimes, refrains

Sensibilisation à la versification et à la métrique (vers, strophe, forme fixe)

Identification de la versification et de la métrique (vers, strophe, forme fixe) (Niv 2-3)

Identification et analyse de figures de style

Le texte théâtral

Genres conseillés :

saynète, farce, comédie, tragédie,…

lit et comprend de façon autonome un texte de registre de langue courant qui forme une unité

dégage les éléments essentiels (lieu, époque, personnages, schéma actanciel)

lit et comprend un texte complet de façon autonome (Niv 2-3)

dresse le portrait moral des personnages et décrit leur évolution (Niv 2-3)

réagit en exprimant des sentiments, des émotions, des souvenirs suscités par le texte lu et formule une appréciation justifiée (Niv 3)

Favoriser l'accès des élèves aux représentations théâtrales

Reconnaissance de la double énonciation (l'auteur et les personnages) et de la double réception (le public et les personnages)

Expression des sentiments, émotions, souvenirs suscités par le texte lu

Identification :

  • des seuils de la pièce (couverture, page de garde, sommaire, dédicace, avertissement, prologue)
  • des intitulés (actes, scènes) et de la mise en page (répliques, tirades, didascalies)
  • de différents procédés comiques (de geste, de langage, de situation, de caractère, de répétition,…)

Distinction entre monologues, apartés, dialogues, répliques, tirades,… (Niv 2-3)

Repérage d'une structure théâtrale (exposition, nœud, dénouement, schéma actanciel) (Niv 2-3)