L1 22
L1 31 L1 32 L1 33

L1 32 — Écrire des textes de genres différents adaptés aux situations d'énonciation…

  • 9
    …en utilisant la dimension créative de la langue et sa propre créativité
  • 8
    …en améliorant sa production (relecture, réécriture, réorganisation, enrichissement,…)
  • 7
    …en sélectionnant des outils de référence
  • 6
    …en utilisant la prise de notes et les technologies à disposition
  • 5
    …en enrichissant le contenu du texte (idée, vocabulaire, grammaire,…)
  • 4
    …en respectant les règles de l'expression écrite (temporalité, orthographe, syntaxe, reprises,…) et en utilisant un vocabulaire adapté à la situation
  • 3
    …en organisant son texte en fonction des lois du genre (organisateurs, mise en page, systèmes temporels,…)
  • 2
    …en analysant la situation d'énonciation et en s'y adaptant
  • 1
    …en organisant ses idées, en personnalisant son message et en précisant sa pensée
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
9e année 10e année 11e année Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles
Précisions cantonales :

Apprentissages communs à tous les genres de textes

Identification des composantes de situations d'énonciation diverses (auteur/émetteur, public destinataire, visée, lieu social, contexte)

rédige des textes qui assurent une cohérence des idées

rédige des textes qui intègrent les procédés de cohésion (reprises, progression thématique, organisateurs, connecteurs)

recourt aux outils de référence, y compris aux outils informatiques, pour réaliser et enrichir son texte

adapte la mise en page de son texte

vérifie et améliore l'utilisation des temps verbaux, la syntaxe, la ponctuation, l'orthographe lexicale et grammaticale

Aborder au minimum une à deux fois chaque regroupement de genres (texte qui raconte, relate, argumente, transmet des savoirs, texte poétique) au cours du cycle. Cela signifie que chaque année, il faut aborder au moins deux regroupements de genres

Le choix des genres de textes abordés fait l'objet d'un consensus au sein de l'établissement

Être attentif aux confusions entre :

  • émetteur et narrateur
  • but poursuivi et genre de texte

Être attentif à la citation des sources utilisées

Élaboration des contenus (recherche des idées ou sélection des informations, construction des champs lexicaux dominants,…)

Organisation du texte (planification du texte, choix ou respect du registre de langue, du système de temps, de la forme du texte,…)

Vérification et amélioration des temps verbaux

Respect de la syntaxe

Utilisation correcte de la ponctuation

Respect de l'orthographe lexicale et grammaticale des mots

Choix du vocabulaire

Reprises pronominales et nominales

Respect d'une progression thématique

Utilisation de dictionnaires, mémentos orthographiques et grammaticaux (y compris logiciels de correction), recueil de verbes

Utilisation du programme informatique approprié pour produire un texte et, le cas échéant, l'illustrer

Utilisation de médias électroniques (site Internet, forum sécurisé, blog de classe, courrier électronique,…) dans le cadre d'un projet de production

Utilisation des modalisateurs d'appréciation (hélas, par bonheur,…) et de probabilité (sans doute, il se peut que, il semble,…)

Les regroupements de genres

TEXTE NARRATIF

Le texte qui raconte

Le texte qui raconte

Le texte qui relate

Le texte qui raconte

Genres conseillés :
conte, récit, nouvelle, scène de roman,…

Genres conseillés :
récit, nouvelle, scène de roman policier,…

Genres conseillés :
fait divers, reportage, récit de vie, témoignage,…

Genres conseillés :
récit fantastique, récit de science-fiction,…

Le texte qui raconte

rédige un récit personnel cohérent en recourant à la narration, au dialogue et à la description sommaire de décors et de personnages

rédige un récit personnel cohérent en recourant à la narration, au dialogue et à la description de décors et de personnages (Niv 2)

rédige un récit personnel cohérent en utilisant un schéma narratif avec variations (retours en arrière, anticipations sommaires, ellipses narratives) en recourant à la narration, au dialogue, à la description de décors et de personnages à l'aide d'une expression élaborée (Niv 3)

Le texte qui relate

restitue des informations préalablement recueillies en les reformulant et en respectant l'ordre chronologique et/ou logique (Niv 1-2)

restitue, en les reformulant, des informations préalablement recueillies, en respectant l'ordre chronologique et/ou logique et en utilisant des organisateurs (Niv 3)

Choix ou respect de la position du narrateur (interne, externe)

Choix ou respect du point de vue du narrateur (narrateur omniscient, narrateur témoin, point de vue d'un personnage) (Niv 2-3)

Utilisation du schéma narratif (situation initiale, complication/ élément modificateur ou déclencheur, action, réalisation, situation finale/morale)

Respect de la chronologie et/ou de la logique des événements

Variations dans la chronologie et la vitesse du récit (retours en arrière, anticipations, sommaires, ellipses narratives) (Niv 2-3)

Insertion d'éléments de description de décors

Insertion d'éléments de description de personnages et de décors

Insertion du portrait moral d'un ou plusieurs personnages (Niv 3)

Utilisation d'organisateurs spatiaux et temporels

Organisation du texte selon une structure claire (titre, chapeau, sous-titres, paragraphes, illustrations,…)

Favoriser une utilisation variée des organisateurs temporels

Écriture de dialogues

Utilisation de paroles rapportées indirectement (Niv 2-3)

Le texte qui argumente

Genres conseillés :
lettre de lecteur, pétition, note critique,…

Genres conseillés :
point de vue, sujet de société,…

rédige un texte comportant des arguments et des exemples pour soutenir une thèse sur un sujet en rapport avec son vécu

rédige un texte structuré et cohérent (introduction, développement, conclusion), en donnant des arguments pour, des arguments contre, en prenant position, en utilisant au moins un procédé de persuasion (Niv 2)

rédige un texte cohérent (introduction, développement, conclusion), en utilisant une structure argumentative complète, en formulant des arguments, des contre-arguments, des exemples, en prenant position, et en utilisant différents procédés de persuasion (Niv 3)

Recherche, sélection et classement d'arguments pour défendre une thèse

Recherche, sélection et classement d'exemples illustrant les arguments

rédige un texte comportant des arguments et des exemples pour soutenir une thèse sur un sujet en rapport avec son vécu

rédige un texte structuré et cohérent, (introduction, développement, conclusion) en donnant des arguments pour, des arguments contre, en prenant position, en utilisant au moins un procédé de persuasion (Niv 2)

rédige un texte cohérent (introduction, développement, conclusion), en utilisant une structure argumentative complète, en formulant des arguments, des contre-arguments, des exemples, en prenant position, et en utilisant différents procédés de persuasion (Niv 3)

Utilisation de différents procédés de persuasion: la justification, l'explication argumentative

Utilisation de différents procédés de persuasion: la démonstration, l'argument d'autorité, la concession, la réfutation (Niv 2-3)

Utilisation d'une structure argumentative de type introduction – développement – conclusion (Niv 2-3)

Utilisation d'une structure argumentative développant deux positions antagonistes (Niv 3)

Utilisation des connecteurs (Niv 2-3)

Utilisation des connecteurs (Niv 1)

Le texte qui transmet des savoirs

Genres conseillés :
compte rendu, présentation documentaire, article encyclopédique,...

Genres conseillés :
compte rendu, CV, lettre de postulation, lettre de motivation, notice biographique,…

Genres conseillés :
compte rendu, procès-verbal, rapport de sciences,…

rédige un texte cohérent, en suivant un plan et en hiérarchisant les informations

rédige un texte cohérent, en suivant une structure claire et en recourant au procédé de la définition (Niv 2)

rédige un texte cohérent, en suivant une structure explicative et en recourant à divers procédés explicatifs (Niv 3)

Mise en page structurée du texte (titre, sous-titres, paragraphes, illustrations, croquis, schémas,…)

Respect de l'ordre des faits

Utilisation

  • d'une structure explicative
  • des procédés explicatifs de la définition, de l'exemplification, de l'énumération, de la description
  • des organisateurs énumératifs, chronologiques, additifs,…

Disposition de la lettre (lieu, date, adresses, formules d'en-tête et finales, signature, annexes,…)

  • établissement de relations de cause
  • formulation d'hypothèses
  • utilisation de la comparaison explicative, de la reformulation
(Niv 2-3)

Le texte poétique

Écriture à visée poétique, humoristique, ludique,… (imitation d'une structure poétique, mots-valises, cadavres exquis, slogans publicitaires, poèmes,…)

Le texte théâtral

Écriture d'une scène (originale ou par transposition)

Traduction de l'oralité (ponctuation, types et formes de phrases, interjections, registre de langue, défauts de langage,…)

Utilisation des didascalies