L2 24 L2 26
L2 36

L2 26 — Observer le fonctionnement de la langue et s'approprier des outils de base pour comprendre et produire des textes…

  • 5
    …en s'interrogeant sur l'usage de la langue et sur les régularités de son fonctionnement
  • 4
    …en découvrant quelques éléments structurels
  • 3
    …en identifiant les premières catégories d'unités langagières et les fonctions de base (mot, expression, phrase,…)
  • 2
    …en apprenant à consulter des moyens de référence
  • 1
    …en construisant des règles de base et en élaborant des outils personnels
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
5e – 6e années 7e – 8e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles
Précisions cantonales :

Vocabulaire et orthographe

Mémorisation du vocabulaire (phonologie, orthographe, minuscule/majuscule, utilisation en contexte) lié à des thèmes familiers

Distinction grammaticale entre les mots (genres, nombres)

Enrichissement du vocabulaire (synonymes, antonymes, familles de mots, champs lexicaux)

Consultation de documents de référence

se fait comprendre au moyen d'un répertoire limité d'expressions et de mots mémorisés

orthographie correctement de courtes expressions et des mots familiers

  • niveau de référence A1 (cf. chap. Niveaux d'attentes selon CECR – PEL – Compétences structurelles)

Le travail des structures de la langue se fait uniquement dans une perspective communicative

Au cours du cycle, marquer les progressions par :

  • l'enrichissement du vocabulaire
  • le niveau de maîtrise de la conjugaison

Tenir compte de l'état des connaissances en grammaire en L1

Favoriser les transferts de connaissances et de compétences entre L1 et L2

Phonologie

Maîtrise de l'alphabet

Association entre phonèmes et graphèmes

Conjugaison

Présent des verbes réguliers et de quelques verbes irréguliers fréquents

Impératif (formes utiles en classe)

Auxiliaires de mode (formes utiles en classe)

Travailler la conjugaison en contexte

Tenir compte du fait que les verbes au passé sont utilisés occasionnellement et uniquement en situation

Grammaire de la phrase

Repérage de certaines marques du pluriel

Distinction entre catégories de mots (noms, déterminants, adjectifs, pronoms, verbes)

Utilisation des formes et des types de phrases simples (affirmative/négative, déclarative, interrogative, impérative)

Organisation des éléments dans la phrase (place du verbe, inversion)

Observation puis utilisation progressive de la pronominalisation des trois genres et du pluriel

Utilisation implicite du nominatif et de l'accusatif, par répétition et imitation de petites phrases type

a un contrôle limité de structures syntaxiques et de formes grammaticales simples mémorisées

  • niveau de référence A1 (cf. chap. Niveaux d'attentes selon CECR – PEL – Compétences structurelles)

Encourager le recours aux divers moyens de référence

Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues - COMPÉTENCES STRUCTURELLES - niveau A1

Étendue linguistique générale

L'élève possède un choix élémentaire d'expressions simples pour les informations sur soi et les besoins de type courant.

Étendue du vocabulaire

L'élève possède un répertoire élémentaire de mots isolés et d'expressions relatifs à des situations concrètes particulières.

Correction grammaticale

L'élève a un contrôle limité de structures syntaxiques et de formes grammaticales simples appartenant à un répertoire mémorisé.