L3 22
L3 31 L3 32 L3 33

L3 32 — Écrire des textes variés sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel…

  • 1
    …en adaptant sa production à la situation de communication
  • 2
    …en mobilisant et en enrichissant ses connaissances discursives, lexicales et structurelles
  • 3
    …en recourant aux moyens de référence appropriés
  • 4
    …en utilisant sa propre créativité
Enseignement de l'anglais sur 5 ans (7e à 11e )

Spécificités de l'enseignement de l'anglais au cycle 3

Les remarques qui suivent s'inscrivent en complémentarité aux commentaires généraux du domaine Langues et ne font que préciser quelques-unes des orientations à donner à l'enseignement des langues étrangères suite à l'introduction de l'anglais au cycle 2. Ils complètent les spécificités décrites globalement pour l'enseignement de l'allemand et de l'anglais et les conseils relatifs aux quatre finalités de l'enseignement des langues (apprendre à communiquer et communiquer, maîtriser le fonctionnement de la langue/réfléchir sur la langue, construire des références culturelles, développer une attitude positive face aux langues et à leur apprentissage).

Priorité de la visée communicative

L'importance de la visée communicative dans la compréhension et la production orale et écrite reste prioritaire dans l'apprentissage de l'anglais. Dans ce contexte privilégiant la communication, les activités menées sur les notions abordées dans le cadre de la réflexion sur le fonctionnement de la langue doivent être intégrées à la visée communicative et ne constituent pas la finalité des apprentissages.

Place de la réflexion sur le fonctionnement de la langue

La progression des apprentissages figurant dans L3 36 – Fonctionnement de la langue décrit les différentes dimensions et faits de langue (vocabulaire et orthographe, phonologie, conjugaison, grammaire et syntaxe) qui sont mobilisés dans les activités de compréhension et de production orales. Les notions décrites sont à aborder de manière à assurer une compréhension suffisante des spécificités du fonctionnement de la langue anglaise. Il importe toutefois que ces notions soient au service de la compréhension et de la production et qu'elles ne soient pas travaillées pour elles-mêmes de manière décontextualisée.

Développement de stratégies de compréhension et de production

Les stratégies de communication déjà abordées en français, en allemand et en anglais au cycle 2, (stratégies d'écoute, de lecture, de production orale et de production écrite) peuvent être réinvesties dans les activités menées en anglais au cycle 3. Ces stratégies sont précisées dans les indications pédagogiques de chacun des objectifs d'apprentissage du plan d'études d'anglais et devraient contribuer à développer progressivement les compétences communicatives de chaque élève dans l'ensemble des langues abordées à l'école.

Place des comparaisons entre langues

L'anglais constituant la troisième langue apprise dans le parcours scolaire de l'élève, il est particulièrement important d'intégrer dans les apprentissages les observations et habiletés déjà développées en français et en allemand. Ainsi, les comparaisons entre fonctionnements respectifs des langues (approches interlinguistiques, intercompréhension entre langues voisines), l'observation des mots, leur circulation entre langues (emprunts, analogies, racines communes,...) sont autant de moyens de favoriser l'apprentissage des langues.

Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
9e année 10e année 11e année Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Production de textes écrits courts et simples, de types informatif ou narratif, sur des sujets de la vie quotidienne

Production de textes écrits plus complexes, de types informatif ou narratif, sur des sujets connus

Production de textes écrits, de types informatif, narratif ou argumentatif, sur des sujets variés

produit des textes écrits simples, cohérents et compréhensibles, sur lui-même et son environnement

produit des textes écrits simples pour exprimer ses préférences, pour raconter une histoire ou présenter un sujet


Niveau de référence A2.1 (cf. ci-dessous)




produit des textes écrits cohérents et compréhensibles sur des sujets variés, avec davantage d'aisance et de développement

produit des textes écrits pour exprimer et justifier ses goûts et son opinion à l'aide d'exemples et d'arguments


Niveau de référence B1.1 (cf. ci-dessous) (Niv 2)

Au cours du cycle, augmenter progressivement les exigences en fonction :

- du développement des idées

- de la longueur de la production

- de l'étendue du vocabulaire

- des structures grammaticales

Choix de textes (invitation, mot d'excuse, récit, portrait, description de personnes, de lieux, d'objets ou d'animaux,  affiche, lettre, courriel, message, carte postale, SMS, menu, recette, dialogue, poème, résumé,…)

Production de textes ayant fait l'objet de recherches (compte-rendu d'enquête, article,…)

Consolidation et développement de stratégies de production écrite

Favoriser la mise en place de stratégies de production écrite :

- Offrir des modèles (types de texte, structures,…)

- Favoriser l'utilisation de stratégies de compensation (paraphrase, exemples, hyperonymes,…)

- Indiquer à l'élève comment se relire et retravailler ses propres textes

- Favoriser l'utilisation de moyens de référence classiques (lexique, glossaire, dictionnaire,…) ou informatiques (correcteur d'orthographe, dictionnaire en ligne,…)Liens FG 31 – MITICCT – Communication (Exploitation des ressources)

- Recourir à des exercices d'activation du vocabulaire qui permettent à l'élève d'enrichir ses textes (mind map, brainstorming,…)

Accorder de l'importance à la cohérence et à la richesse du discours

Accorder plus d'importance au contenu et à la compréhensibilité qu'aux erreurs (structures grammaticales, orthographe) afin d'encourager l'expression écrite en langue cible

Exercer les structures grammaticales pour permettre à l'élève d'améliorer ses propres productions

Identification du contexte de communication (émetteur, destinataire, support, but poursuivi, contexte social, circonstances,…)

Organisation du discours :

- de la phrase simple à la phrase complexe (connecteurs (Niv 1-2), phrases subordonnées (Niv 2),…)

- du texte simple au texte complexe (titre, paragraphe, ponctuation, organisateurs de texte, exemple, développement des idées (Niv 1-2), structuration d'une argumentation (Niv 2),…)

Choix et utilisation d'un vocabulaire adéquat en fonction de la situation de communication (recherche de champs lexicaux, d'expressions, d'antonymes, de synonymes, mobilisation du vocabulaire à l'aide d'un support visuel,…)

Mobilisation des acquis langagiers adaptés à la situation de communication (En lien avec L3 36 – Fonctionnement de la langue)

Niveaux d'attentes selon le CECR et le PEL

L3 32 - ANGLAIS

ÉCRIRE - PRODUCTION DE L'ÉCRIT

Niveau d'attente 1 : Niveau A 2.1 (PEL)

L'élève, au cours mais au plus tard à la fin du cycle, écrit quelques phrases très courtes sur ce qu'il préfère ou qu'il aimerait avoir (par exemple sur la nourriture, les habits ou les animaux). Il rédige une invitation destinée à des jeunes de son âge (par exemple une invitation à une soirée).

Par exemple, l'élève :

– indique par des phrases très courtes ce qu'il préfère ou qu'il aimerait recevoir (par exemple de la nourriture, des vêtements, des animaux) ;

– écrit à l'aide de phrases et d'expressions simples, sur des personnes et des choses de sa vie quotidienne (l'école, la famille, les hobbys, le déroulement de la journée, les personnes et les lieux qu'il connaît) ;

– explique à l'aide d'un dessin où il habite et comment on s'y rend ;

– écrit une liste de ses souhaits ou une carte de remerciements simple ;

– rédige des notes simples, destinées à un usage personnel, concernant des événements ou des dates à respecter (par exemple dans le cahier de devoirs ou l'agenda) ;

– décrit, à l'aide de phrases simples, ses propres activités (par exemple l'école, le sport et les loisirs) ;

– écrit une invitation destinée à d'autres jeunes de son âge (par exemple pour une soirée) ;

– répond, à l'aide de mots simples, à une invitation et annule ou déplace des rendez-vous (par SMS, par exemple) ;

– écrit son propre programme d'apprentissage (avec les jours de la semaine, les dates, les heures, les activités).

Niveau d'attente 2 : Niveau B 1.1 (PEL)

L'élève, au cours mais au plus tard à la fin du cycle, raconte par écrit les événements et les choses de tous les jours avec des phrases complètes et enchaînées. Il décrit simplement, dans un journal d'apprentissage, de quelle façon et dans quelle mesure il a appris quelque chose.

Par exemple, l'élève :

– résume des textes simples traitant de sujets familiers et exprime par ailleurs son opinion personnelle ;

– relate un événement à l'aide de phrases courtes et cohérentes (par exemple une expérience à l'école, une compétition, un vol de bicyclette ou un accident de ski) ;

– présente une destination de voyage sur un poster avec des photographies et de courts textes personnels ;

– renseigne, dans un journal de bord, de manière simple sur ce qu'il a fait pour apprendre (et quand) et sur les progrès qu'il a réalisé ; il peut également inscrire ses prochains objectifs ;

– rédige un rapport sur un événement important ou une expérience personnelle dans un journal d'élève (par exemple sur son premier voyage sans les parents, un déménagement ou une réunion d'information concernant les professions ou la suite de sa formation) ;

– décrit des choses ou des événements du quotidien (par exemple des lieux, des rencontres ou des expériences scolaires) en utilisant des phrases complètes et liées entre elles.

Enseignement de l'anglais sur 3 ans (9e - 11e )
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
9e année 10e année 11e année Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Production au présent de textes descriptifs courts et simples sur des thèmes de la vie quotidienne (fiche d'identité, portrait, message, description simple de personnes, d'objets, d'animaux, de lieux, carte postale, lettre, courriel, sms, menus, dialogues,…)

Production, au présent, passé ou futur, de textes courts descriptifs ou narratifs sur des thèmes de la vie quotidienne, en ayant recours à des phrases simples (invitation, mot d'excuse, court récit, description plus complète de personnes, d'objets, d'animaux, de lieux, lettre de remerciement, recette,…)

Production, au présent, passé ou futur, de textes descriptifs, narratifs ou informatifs sur des thèmes variés (résumé, annonce, courriel, lettre, poème, compte rendu d'enquête, poster, projet individuel, article, slogan,…)

Production de textes exprimant une opinion personnelle (lettre ou courrier des lecteurs, blog, chat, forum,…)

écrit quelques phrases très courtes sur ce qu'il préfère ou qu'il aimerait avoir (par exemple sur la nourriture, les habits ou les animaux)

rédige une invitation destinée à des jeunes de son âge (par exemple une invitation à une soirée)

  • niveau de référence A2.1 (cf. chap. Niveaux d'attentes selon CECR – PEL – Écrire)
(Niv 1)

décrit un événement, en relatant avec des phrases simples ce qui s'est passé, quand et où

répond par un bref message à une annonce (par exemple dans une revue pour les jeunes)

  • niveau de référence A2.2 (cf. chap. Niveaux d'attentes selon CECR – PEL – Écrire)
(Niv 2)

Précisions cantonales :

Liens L1 32 – Production de l'écrit; L2 32 – Production de l'écrit; CT – Stratégies d'apprentissage – Acquisition de méthodes de travail; CT – Pensée créatrice – Reconnaissance de sa part sensible – Concrétisation de l'inventivité

Au cours du cycle, différencier par :

  • la longueur
  • la richesse
  • la maîtrise de la syntaxe
  • la complexité au niveau de la structuration
  • la thématique
  • le degré de maîtrise visé

Varier les types d'activités écrites afin de permettre à l'élève d'enrichir ses productions

Recourir à des exercices techniques pour améliorer les textes (vocabulaire, lexique, connecteurs,…)

Valoriser la production de textes par le contenu sans exagérer le poids de la syntaxe

Indiquer à l'élève comment retravailler ses propres textes

Favoriser et valoriser les occasions de communiquer avec d'autres classes, notamment à l'aide des TIC (chat, forum, blog, messagerie,…), en lien avec FG 31 – MITIC

Mettre à disposition des dictionnaires de langues adaptés (bilingues et spécifiques)

Utiliser les ressources des nouvelles technologies (dictionnaires en ligne et correcteurs d'orthographe), en lien avec FG 31 – MITIC et CT – Communication – Exploitation des ressources

Identification du contexte de communication (émetteur, destinataire, support, but poursuivi, contexte social, circonstances)

Mise en contexte des règles de grammaire et de syntaxe : ordre des mots, temps approprié, utilisation des pronoms, mots interrogatifs, adverbes, connecteurs ; relatives (Niv 2),… (texte à trous, reformulation, phrases mélangées,…)

Choix et utilisation appropriée d'un vocabulaire de base pour s'exprimer sur des situations de la vie quotidienne et d'intérêts personnels (recherche de champs lexicaux, d'expressions, d'antonymes, de synonymes, mobilisation du vocabulaire à l'aide d'un support visuel,…)

Choix et utilisation appropriée d'un vocabulaire suffisant pour s'exprimer sur des situations de la vie quotidienne et d'intérêts personnels (recherche de champs lexicaux, d'expressions, d'antonymes, de synonymes, mobilisation du vocabulaire à l'aide d'un support visuel,…)

Choix et utilisation appropriée d'un vocabulaire étendu pour s'exprimer sur des sujets plus variés (recherche de champs lexicaux, d'expressions, d'antonymes, de synonymes, mobilisation du vocabulaire à l'aide d'un support visuel,…)

Organisation d'un texte (titre, sous-titre, paragraphe, ponctuation, cohérence, connecteurs, utilisation d'un texte modèle, d'un canevas, d'images, de structures-types,…)

Utilisation de références (lexiques, glossaires, dictionnaires, correcteurs,…)

Portfolio Européen des Langues (PEL II) - ÉCRIRE - niveau A 2.1

L'élève, au cours mais au plus tard à la fin du cycle, écrit quelques phrases très courtes sur ce qu'il préfère ou qu'il aimerait avoir (par exemple sur la nourriture, les habits ou les animaux). Il rédige une invitation destinée à des jeunes de son âge (par exemple une invitation à une soirée).

Par exemple, l'élève :

  • indique par des phrases très courtes ce qu'il préfère ou qu'il aimerait recevoir (par exemple de la nourriture, des vêtements, des animaux);
  • écrit à l'aide de phrases et d'expressions simples, sur des personnes et des choses de sa vie quotidienne (l'école, la famille, les hobbys, le déroulement de la journée, les personnes et les lieux qu'il connaît);
  • explique à l'aide d'un dessin où il habite et comment on s'y rend;
  • écrit une liste de ses souhaits ou une carte de remerciements simple;
  • rédige des notes simples, destinées à un usage personnel, concernant des événements ou des dates à respecter (par exemple dans le cahier de devoirs ou l'agenda);
  • décrit, à l'aide de phrases simples, ses propres activités (par exemple l'école, le sport et les loisirs);
  • écrit une invitation destinée à d'autres jeunes de son âge (par exemple pour une soirée);
  • répond, à l'aide de mots simples, à une invitation et annule ou déplace des rendez-vous (par SMS, par exemple);
  • écrit son propre programme d'apprentissage (avec les jours de la semaine, les dates, les heures, les activités).

Portfolio Européen des Langues (PEL II) - ÉCRIRE - niveau A 2.2

L'élève, au cours mais au plus tard à la fin du cycle, décrit un événement, en relatant avec des phrases simples ce qui s'est passé, quand et où. Il répond par un bref message à une annonce (par exemple dans une revue pour les jeunes).

Par exemple, l'élève :

  • échange des informations utiles avec des amis ou des connaissances par SMS, par e-mail ou par de brèves lettres (par exemple le prix d'un jeu dans différents magasins, quels sont les forums de chat intéressants ou l'ambiance d'un nouveau club de sport) ;
  • raconte une histoire simple (par exemple à propos de ses plus belles vacances ou de la vie dans un avenir lointain);
  • rédige une annonce simple et répond par un court message à une annonce qui l'intéresse (par exemple les annonces figurant sur un tableau d'affichage, les petites annonces dans des magazines de jeunes ou les offres sur Internet);
  • informe en quelques mots des amis de choses courantes, par exemple qu'il arrivera plus tard, qu'il ne pourra pas être là ou qu'il est malade;
  • décrit un événement en rapportant, à l'aide de phrases simples, ce qui s'est passé, où et quand cela s'est passé;
  • décrit des objets (par exemple un vélo) ou des lieux qui lui sont familiers à l'aide de phrases courtes et simples.