L3 26
L3 34 L3 36

L3 36 — Observer le fonctionnement de la langue et s'approprier des outils de base pour comprendre et produire des textes…

  • 1
    …en développant l'usage de divers moyens de référence (dictionnaires, grammaires scolaires,…)
  • 2
    …en découvrant et en s'appropriant les principales régularités de construction et de fonctionnement du mot, de la phrase et du texte
  • 3
    …en identifiant les principales catégories grammaticales et les principales fonctions
  • 4
    …en prenant conscience de l'existence de normes et de variations à partir de productions langagières diverses
  • 5
    …en développant et en structurant un vocabulaire commun pour parler du langage et de la langue
  • 6
    …en vérifiant ses productions écrites à l'aide des connaissances lexicales et structurelles acquises
Enseignement de l'anglais sur 5 ans (7e à 11e )

Spécificités de l'enseignement de l'anglais au cycle 3

Les remarques qui suivent s'inscrivent en complémentarité aux commentaires généraux du domaine Langues et ne font que préciser quelques-unes des orientations à donner à l'enseignement des langues étrangères suite à l'introduction de l'anglais au cycle 2. Ils complètent les spécificités décrites globalement pour l'enseignement de l'allemand et de l'anglais et les conseils relatifs aux quatre finalités de l'enseignement des langues (apprendre à communiquer et communiquer, maîtriser le fonctionnement de la langue/réfléchir sur la langue, construire des références culturelles, développer une attitude positive face aux langues et à leur apprentissage).

Priorité de la visée communicative

L'importance de la visée communicative dans la compréhension et la production orale et écrite reste prioritaire dans l'apprentissage de l'anglais. Dans ce contexte privilégiant la communication, les activités menées sur les notions abordées dans le cadre de la réflexion sur le fonctionnement de la langue doivent être intégrées à la visée communicative et ne constituent pas la finalité des apprentissages.

Place de la réflexion sur le fonctionnement de la langue

La progression des apprentissages figurant dans L3 36 – Fonctionnement de la langue décrit les différentes dimensions et faits de langue (vocabulaire et orthographe, phonologie, conjugaison, grammaire et syntaxe) qui sont mobilisés dans les activités de compréhension et de production orales. Les notions décrites sont à aborder de manière à assurer une compréhension suffisante des spécificités du fonctionnement de la langue anglaise. Il importe toutefois que ces notions soient au service de la compréhension et de la production et qu'elles ne soient pas travaillées pour elles-mêmes de manière décontextualisée.

Développement de stratégies de compréhension et de production

Les stratégies de communication déjà abordées en français, en allemand et en anglais au cycle 2, (stratégies d'écoute, de lecture, de production orale et de production écrite) peuvent être réinvesties dans les activités menées en anglais au cycle 3. Ces stratégies sont précisées dans les indications pédagogiques de chacun des objectifs d'apprentissage du plan d'études d'anglais et devraient contribuer à développer progressivement les compétences communicatives de chaque élève dans l'ensemble des langues abordées à l'école.

Place des comparaisons entre langues

L'anglais constituant la troisième langue apprise dans le parcours scolaire de l'élève, il est particulièrement important d'intégrer dans les apprentissages les observations et habiletés déjà développées en français et en allemand. Ainsi, les comparaisons entre fonctionnements respectifs des langues (approches interlinguistiques, intercompréhension entre langues voisines), l'observation des mots, leur circulation entre langues (emprunts, analogies, racines communes,...) sont autant de moyens de favoriser l'apprentissage des langues.

Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
9e année 10e année 11e année Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Vocabulaire et orthographe

Acquisition d'un répertoire de mots et d'expressions de plus en plus étoffé

mobilise en contexte un répertoire de mots et d'expressions relatif à des situations familières

orthographie et épelle correctement des expressions et des mots


Niveau de référence  A2 (cf. ci-dessous)




mobilise en contexte un répertoire de mots et d'expressions relatif à des situations variées


Niveau de référence B1 (cf. ci-dessous)

- Travailler le vocabulaire en contexte

- Distinguer le vocabulaire actif du vocabulaire passif

- Varier les stratégies d'apprentissage du vocabulaire (images, flashcards, jeux, famille de mots, mind map,…)

Utilisation adéquate des minuscules et des majuscules (jours, mois, pronom "I", matières scolaires, nationalités,…)

Distinction entre orthographe et prononciation

Acquisition de quelques spécificités morphologiques (élisions phoniques, marques du pluriel,…)

Sensibilisation aux différents registres de langue (familier, courant, soutenu)

Phonologie

Maîtrise de l'alphabet

prononce de façon compréhensible des mots et des expressions connus


Niveau de référence  A2 (cf. ci-dessous) (Niv 1)

- Travailler spécifiquement la prononciation, l'intonation et la fluidité(tongue twisters, chansons, comptines,…)

- Exercer la discrimination des sons (répétition des sons, repérage, appariement,…)

- Privilégier la découverte de la prononciation des mots en passant par l'oral avant de voir le mot écrit

Association entre phonèmes et graphèmes

Acquisition d'une prononciation et intonation adaptées (accent tonique, sons spécifiques, rythme,…)

Conjugaison

Identification et utilisation des temps et des modes (simple present, imperative form, present continuous, going to, will, past simple, zero conditional (Niv 1-2), conditional first and second, present perfect, past continuous (Niv 2))

Découverte des temps et des modes (conditional second, present perfect, past continuous (Niv 1-2), present perfect continuous, past perfect (Niv 2))

utilise de manière appropriée les principaux temps du passé, présent et futur en fonction de la situation de communication


Niveau de référence  A2 (cf. ci-dessous) (Niv 1)

- Travailler l'utilisation des verbes en contexte

- Éviter de calquer l'utilisation des temps en anglais sur l'utilisation des temps en français (simple past, present perfect,…)

Utilisation des auxiliaires modaux (can, could, must, have to (Niv 1-2), should (Niv 2))

Découverte des auxiliaires modaux (should (Niv 1), may, might, had better, used to (Niv 2))

Grammaire et syntaxe

Distinction entre les catégories de mots (nom, verbe, déterminant, pronom, adjectif, adverbe, conjonction, préposition,…)

mobilise en contexte des structures grammaticales de base appartenant à un répertoire mémorisé


Niveau de référence  A2 (cf. ci-dessous)




mobilise en contexte des structures grammaticales appropriées


Niveau de référence B1 (cf. ci-dessous) (Niv 2)

- Travailler la grammaire le plus souvent possible dans un contexte communicatif et dans un but de communication

- Partir des textes pour découvrir les nouvelles règles de grammaire

- Expliquer, dans la mesure du possible, la grammaire en langue cible, à l'aide d'exemples

- Renforcer l'acquisition des structures grammaticales et du vocabulaire à travers des activités variées (jeu, drill, sketch,…)

- Favoriser les transferts de connaissances et de compétences en L1, L2, L3  Lien L 37 Approches interlinguistiques

- Encourager l'utilisation des moyens de références(dictionnaire, liste des verbes irréguliers, lexique, internet,…) Lien CT – Communication (Exploitation des ressources)

Utilisation des pronoms personnels sujets et compléments

Utilisation des déterminants articles (définis/indéfinis), possessifs et démonstratifs

Utilisation des types de phrases (déclaratif, interrogatif, impératif) et des formes affirmative et négative

Découverte et utilisation de particularités (short answers, full forms and short forms, possessive forms, phrasal verbs, verbes suivis du gérondif ou de l'infinitif,…)

Utilisation du comparatif et du superlatif

Utilisation de some/any, how much/how many avec des noms comptables/non comptables

Position des éléments dans la phrase (adverbes, adjectifs, noms, verbes, prépositions, connecteurs,…)

Utilisation de phrases simples, juxtaposées, coordonnées et subordonnées

Découverte de la forme passive (Niv 2)

Utilisation adéquate de la ponctuation

Niveaux d'attentes selon le CECR et le PEL

L3 36 - ANGLAIS

COMPÉTENCES STRUCTURELLES - FONCTIONNEMENT DE LA LANGUE

Attente de niveau 1 : Niveau A 2 (PEL)

Étendue linguistique générale

L'élève, au cours mais au plus tard à la fin du cycle :

– possède un répertoire de langue élémentaire qui lui permet de se débrouiller dans des situations courantes au contenu prévisible, bien qu'il lui faille généralement chercher ses mots et trouver un compromis par rapport à ses intentions de communication ;

– produit de brèves expressions courantes afin de répondre à des besoins simples de type concret : détails personnels, routines quotidiennes, désirs et besoins, demandes d'information ;

– utilise des modèles de phrases élémentaires et communique à l'aide de phrases mémorisées, de groupes de quelques mots et d'expressions toutes faites, sur soi, les gens, ce qu'ils font, leurs biens,… ;

– possède un répertoire limité de courtes expressions mémorisées couvrant les premières nécessités vitales des situations prévisibles ; des ruptures fréquentes et des malentendus surviennent dans les situations imprévues.

Étendue du vocabulaire

L'élève, au cours mais au plus tard à la fin du cycle :

– possède un vocabulaire suffisant pour mener des transactions quotidiennes courantes dans des situations etsur des sujets familiers ;

– possède un vocabulaire suffisant pour satisfaire les besoins communicatifs élémentaires ;

– possède un vocabulaire suffisant pour satisfaire les besoins primordiaux.

Maîtrise du vocabulaire

L'élève, au cours mais au plus tard à la fin du cycle :

– possède un répertoire restreint ayant trait à des besoins quotidiens concrets.

Correction grammaticale

L'élève, au cours mais au plus tard à la fin du cycle :

– utilise des structures simples correctement mais commet encore systématiquement des erreurs élémentaires comme, par exemple, la confusion des temps et l'oubli de l'accord. Cependant, le sens général reste clair.

 

Attente de niveau 2 : Niveau B 1 (PEL)

Étendue linguistique générale

L'élève, au cours mais au plus tard à la fin du cycle :

– possède une gamme assez étendue de langue pour décrire des situations imprévisibles, explique le point principal d'un problème ou d'une idée avec assez de précision et exprime sa pensée sur des sujets abstraits ou culturels tels que la musique ou le cinéma ;

– possède suffisamment de moyens linguistiques pour s'en sortir avec quelques hésitations et quelques périphrases sur des sujets tels que la famille, les loisirs et centres d'intérêt, le travail, les voyages et l'actualité, mais le vocabulaire limité conduit à des répétitions et même parfois à des difficultés de formulation.

Étendue du vocabulaire

L'élève, au cours mais au plus tard à la fin du cycle :

– possède un vocabulaire suffisant pour s'exprimer à l'aide de périphrases sur la plupart des sujets relatifs à sa vie quotidienne tels que la famille, les loisirs et les centres d'intérêt, le travail, les voyages et l'actualité.

Maîtrise du vocabulaire

L'élève, au cours mais au plus tard à la fin du cycle :

– montre une bonne maîtrise du vocabulaire élémentaire, mais des erreurs sérieuses se produisent encore quand il s'agit d'exprimer une pensée plus complexe.

Enseignement de l'anglais sur 3 ans (9e - 11e )
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
9e année 10e année 11e année Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Vocabulaire et orthographe

Distinction entre mots simples (Niv 1), composés et dérivés (Niv 2)

Enrichissement du vocabulaire (synonymes, antonymes, champ lexical ; familles de mots (Niv 2), contexte linguistique d'un mot (Niv 2))

Utilisation et consultation de dictionnaires, de listes de vocabulaire, de tableaux grammaticaux

Distinction entre phonème et graphème (homophones, diphtongues, élisions phoniques,…)

Utilisation adéquate des minuscules et des majuscules

se fait comprendre au moyen d'un répertoire limité d'expressions et de mots mémorisés

orthographie correctement de courtes expressions et des mots familiers

  • niveau de référence A1 (cf. chap. Niveaux d'attentes selon CECR – PEL – Compétences structurelles)
(Niv 1)

Précisions cantonales :

Varier les Stratégies d'apprentissage du vocabulaire

Travailler les structures lexicales et grammaticales en contexte

Renforcer l'acquisition des structures grammaticales à travers des activités variées (jeu, drill, sketch,…)

Encourager l'utilisation des outils de références (dictionnaire, liste des verbes irréguliers, lexique, Internet,…) en lien avec CT – Communication – Exploitation des ressources

possède un répertoire de langue élémentaire et un vocabulaire suffisant pour des situations courantes

produit des expressions courantes à l'aide de phrases élémentaires et en recourant à des expressions mémorisées

  • niveau de référence A2 (cf. chap. Niveaux d'attentes selon CECR – PEL – Compétences structurelles)
(Niv 2)

Conjugaison

Identification et utilisation des temps :

  • imperative form
  • simple present
  • present continuous

Identification et utilisation des temps :

  • imperative form
  • simple present
  • present continuous
  • futur avec going to/will, simple past (Niv 2)
  • introduction du present perfect (Niv 2)
  • introduction du past continuous (en reconnaissance) (Niv 2)

Verbes modaux au présent :

  • can
  • must
  • have to (Niv 2)
  • could, would (Niv 2)
  • should (Niv 2)

Verbes prépositionnels (listen to, look at, talk to,…)

Verbes + gérondif (-ing) ou infinitif

Formes passées et participe passé des verbes réguliers et irréguliers

Précisions cantonales :

Favoriser l'utilisation des structures grammaticales dans des situations communicatives

Favoriser les transferts de connaissances et de compétences entre L1 et L2, L3

Grammaire et syntaxe

Utilisation de phrases simples et de phrases coordonnées

Utilisation de types de phrase déclarative, impérative, exclamative, interrogative

Utilisation de phrases de forme positive et négative

Identification de la place des éléments dans la phrase

Utilisation des comparatifs et des superlatifs (Niv 2)

Identification et utilisation de la phrase complexe (complétive, relative, conditionnelle) (Niv 2)

Utilisation de some/any, how much/many avec des noms comptables, non comptables

Distinction entre catégories de mots (noms, verbes, déterminants, pronoms, adjectifs, adverbes, conjonctions, prépositions,…)

Identification des fonctions (sujet, compléments,…)

Aptitude à organiser un texte, repérer et utiliser des connecteurs

Approche de particularités (short answers, question tags, possessive forms, full forms and short forms, phrasal verbs,…)

Adaptation du langage en fonction de la situation de communication (familier et formel)

Vérification de ses propres productions à l'aide des outils de référence

a un contrôle limité de structures syntaxiques et de formes grammaticales simples mémorisées

  • niveau de référence A1 (cf. chap. Niveaux d'attentes selon CECR – PEL – Compétences structurelles)
(Niv 1)

utilise des structures simples correctement avec un sens général clair

  • niveau de référence A2 (cf. chap. Niveaux d'attentes selon CECR – PEL – Compétences structurelles)
(Niv 2)

Précisions cantonales :

Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues - Compétences structurelles - niveau A1

Étendue linguistique générale

L'élève possède un choix élémentaire d'expressions simples pour les informations sur soi et les besoins de type courant.

Étendue du vocabulaire

L'élève possède un répertoire élémentaire de mots isolés et d'expressions relatifs à des situations concrètes particulières.

Correction grammaticale

L'élève a un contrôle limité de structures syntaxiques et de formes grammaticales simples appartenant à un répertoire mémorisé.

Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues - Compétences structurelles - niveau A2

Étendue linguistique générale

L'élève possède un répertoire de langue élémentaire qui lui permet de se débrouiller dans des situations courantes au contenu prévisible, bien qu'il lui faille généralement chercher ses mots et trouver un compromis par rapport à ses intentions de communication.

L'élève peut produire de brèves expressions courantes afin de répondre à des besoins simples de type concret : détails personnels, routines quotidiennes, désirs et besoins, demandes d'information.

L'élève peut utiliser des modèles de phrases élémentaires et communique à l'aide de phrases mémorisées, de groupes de quelques mots et d'expressions toutes faites, sur soi, les gens, ce qu'ils font, leurs biens,…

L'élève possède un répertoire limité de courtes expressions mémorisées couvrant les premières nécessités vitales des situations prévisibles ; des ruptures fréquentes et des malentendus surviennent dans les situations imprévues.

Étendue du vocabulaire

L'élève possède un vocabulaire suffisant pour mener des transactions quotidiennes courantes dans des situations et sur des sujets familiers.

L'élève possède un vocabulaire suffisant pour satisfaire les besoins communicatifs élémentaires.

L'élève possède un vocabulaire suffisant pour satisfaire les besoins primordiaux.

Maîtrise du vocabulaire

L'élève possède un répertoire restreint ayant trait à des besoins quotidiens concrets.

Correction grammaticale

L'élève peut utiliser des structures simples correctement mais commet encore systématiquement des erreurs élémentaires comme, par exemple, la confusion des temps et l'oubli de l'accord. Cependant, le sens général reste clair.