Présentation générale du Plan d'études romand

 

Préambule de la Présidente de la CIIP

 

Madame, Monsieur,

La volonté politique d'offrir en Suisse romande un système scolaire harmonisé, solidaire et de qualité, a conduit la CIIP à créer l’Espace romand de la formation, ancré dans la Convention scolaire romande qui est entrée en vigueur le 1er août 2009. Parmi les objectifs ambitieux que les cantons se sont fixés figure la réalisation d'un plan d'études commun pour la scolarité obligatoire, dont la concrétisation découle de l’Accord intercantonal sur l’harmonisation de la scolarité obligatoire (HarmoS).

C'est chose faite aujourd'hui et le PER est désormais entre vos mains. Ce qui était à l'origine un plan d'études régional au sein des cantons de l'espace BEJUNE, puis un projet de plan d’études cadre pour l'ensemble de la Suisse romande, est devenu un véritable Plan d’études romand. Commun à tous les cantons membres de la CIIP, il a été adopté le 27 mai 2010 par la Conférence. Sa rédaction est le fruit de la collaboration de plusieurs centaines d’enseignantes et enseignants. Nous tenons tout particulièrement à les remercier chaleureusement pour leur investissement, leur créativité, ainsi que pour la recherche constante de solutions consensuelles, dans l'intérêt des élèves et du système de formation.

Aujourd'hui, nous avons le plaisir de vous remettre cet outil de travail historique pour la Suisse romande. Nous ne doutons pas que vous saurez l'apprécier à sa juste valeur et qu'il vous sera d'un concours très précieux dans la pratique quotidienne de votre métier.

Le Plan d'études romand constitue également un repère utile pour les partenaires de l'école, en particulier pour les parents qui peuvent ainsi être informés sur le projet de formation et sur le déroulement de la scolarité de leurs enfants.

Ce premier pas important dans la réalisation de l'Espace romand de la formation présage favorablement de l'atteinte d'autres objectifs dans les années à venir, afin que l'école romande, avec sa trame commune et ses marges spécifiques, continue à parler au nom de toutes et tous et qu'elle jouisse du label d'excellence que nous voulons lui conférer.

En vous souhaitant plein succès avec le PER, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de notre parfaite considération.

 

E. Baume-Schneider