Présentation générale du Plan d'études romand

 

Les liens     PDF

Le PER propose de nombreux liens permettant de rapprocher ou d'associer des éléments déclinés dans les domaines et les disciplines. La nature de ces liens est diverse et il convient, pour en clarifier le sens, l'interprétation et l'usage, d'en définir les caractéristiques.

Dans les Commentaires généraux de chacun des domaines disciplinaires, figurent la contribution principale au développement des Capacités transversales, la contribution principale à la Formation générale ainsi que la contribution à la langue de scolarisation. Ces chapitres correspondent également à une forme particulièrement importante des liens tissés dans le PER.

  

NATURE ET TYPES DE LIENS

Les types de liens proposés peuvent être classés en fonction de cinq caractéristiques permettant ensuite d'en décrire la nature.

Liens intradisciplinaires - Ils indiquent la possibilité, voire la nécessité de relier les apprentissages abordés dans une même discipline en des activités communes ; il peut s'agir aussi d'apprentissages à réinvestir dans d'autres activités ou Objectifs d'apprentissage.

Liens intradomaines - Ils indiquent la proximité ou la complémentarité de certains apprentissages à l'intérieur d'un même domaine (donc entre disciplines d'un même domaine) et introduisent une dimension interdisciplinaire quant à la manière de les traiter ou de les aborder en classe ; ils incitent à mener des collaborations entre disciplines, classes et /ou enseignant-e-s (pour autant que les enseignements concernés soient assumés par des personnes différentes).

Liens interdomaines - Ils indiquent la proximité ou la complémentarité de certains apprentissages entre domaines différents ; ils introduisent une dimension interdisciplinaire quant à la manière de les traiter ou de les aborder en classe ; ils incitent à mener des collaborations entre disciplines, classes et/ou enseignant-e-s (pour autant que les enseignements concernés soient assumés par des personnes différentes).
 

Liens avec les Capacités transversales - Ils permettent de mieux cibler la contribution d'un domaine, d'une discipline ou d'apprentissages spécifiques au développement des Capacités transversales indiquées (catégorie générale et descripteurs).

Liens avec la Formation générale - Ils mettent en évidence la contribution transversale des objectifs particuliers de Formation générale à un domaine ou une discipline. Ils permettent aussi de montrer la complémentarité et la possible prise en charge par les domaines ou disciplines de ces objectifs de Formation générale.

 

CLÉ DE LECTURE

Pour permettre une meilleure lecture et compréhension des liens signalés, deux modes d'écriture sont proposés :

– Un premier mode d'écriture, concernant plus particulièrement les liens intra-disciplinaires, signalant que les activités reliées peuvent être menées conjointement, dans la mesure du possible. Dans ce cas, l'écriture des liens est formulée avec le préambule En lien avec L1 34 – Production de l'oral.

– Un second mode d'écriture pour les liens signalant une activité concernant un même objet ou apprentissage, un apprentissage utilisé dans une autre discipline, dans la Formation générale ou dans la perspective de la contribution aux Capacités transversales. Dans ce cas, le mode d'écriture est libellé par Liens A 34 AV - Culture ; FG 31 – MITIC ; CT – Pensée créatrice – Concrétisation de l'inventivité.

 

EMPLACEMENT DES LIENS

Les liens peuvent être proposés à différents emplacements. Leur signification et les objectifs ou apprentissages qu'ils recouvrent sont à comprendre différemment selon leur emplacement :

En-dessous d'un titre ou sous-titre - Le lien concerne tout ce qui est rattaché et décliné pour la partie, le titre ou sous-titre concerné.

Dans la colonne indications pédagogiques - Le lien concerne :

– soit tout ce qui est décliné dans la partie concernée ;

– soit un apprentissage ou une partie restreinte de l'objectif d'apprentissage concerné.