- 1…en acquérant des techniques culinaires et en développant son habileté manuelle
- 2…en découvrant d'autres cultures culinaires
- 3…en identifiant des techniques de conservation des aliments
- 4…en étudiant de manière critique les produits et les habitudes de consommation
- 5…en exerçant un regard critique sur les modes alimentaires
- 6…en comparant et en analysant les prix de revient par rapport à la quantité et à la qualité des produits
- 7…en développant son sens de l'organisation, son autonomie et sa créativité
- 8…en appliquant les règles d'hygiène, de sécurité et de comportement à l'égard des autres et de l'environnement
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | ||
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9e année | 10e année | 11e année | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
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Utilisation de techniques culinaires de base pour réaliser un repas (bouillir, étuver, rissoler,…) | utilise les techniques culinaires de base pour réaliser un mets ou un repas | Veiller à la progression technique dans les difficultés culinaires | ||
Acquisition d'une gestuelle adaptée aux différentes préparations culinaires (peler, émincer, pétrir,…) | ||||
Choix et utilisation adaptée des ustensiles et du matériel | ||||
Préparation et dégustation de mets d'autres cultures | ||||
Application des principes de la chaîne du froid et sensibilisation aux risques d'intoxication alimentaire | identifie et décrit les techniques de conservation les plus courantes | |||
Utilisation et entretien d'un réfrigérateur et d'un congélateur | ||||
Découverte et application de différentes techniques de conservation (surgélation, séchage,…) | ||||
Analyse des informations figurant sur l'emballage d'un aliment | décode l'étiquette et/ou le label d'un produit | |||
Connaissance des différents modes de culture et d'élevage Mise en valeur des produits de saison, de proximité ou issus du commerce équitable | Orienter les réflexions et les actions des élèves en se référant à la grille d'analyse de l'Éducation en vue du Développement Durable (EDD) (www.globaleducation.ch) | |||
Comparaison et échange sur différentes façons de se nourrir | Veiller à l'application des équivalences alimentaires | |||
Préparation et comparaison d'un mets maison et d'un mets précuisiné par rapport au prix, à la qualité, au goût et au temps de préparation (lasagnes, pizza,…) | ||||
Mise en pratique de règles d'hygiène :
Application des règles de sécurité | applique les règles d'hygiène et de sécurité en cuisine reconnaît quelques agents responsables de contamination alimentaire et leurs effets sur la santé | |||
Identification et application de gestes favorisant l'utilisation appropriée des ressources (eau, électricité,…) | applique des gestes favorisant l'économie des ressources | |||
Connaissance de son livre de cuisine et application de recettes Organisation de son travail (gestion du temps, mise en place, rangements,…) Transfert des techniques culinaires à de nouvelles recettes | réalise quelques recettes tirées du livre de cuisine en respectant les bases de préparation et les proportions | Offrir la possibilité de planifier un repas ou une collation d'une semaine verte ou d'un camp sportif Liens L1 31 – Compréhension de l'écrit; MSN 34 – Grandeurs et mesures; MSN 35 – Modélisation; FG 34 – Projets collectifs | ||
Présentation, réalisation créative et soignée de différents mets et préparation de la table (mise du couvert, décoration,…) | présente avec soin un mets | |||