FG 16-17
FG 26-27
FG 36
Objectif lié : FG 25

FG 26-27 — Analyser des formes d'interdépendance entre le milieu et l'activité humaine…

  • 1
    …en mettant en évidence quelques relations entre l'humain et les caractéristiques de certains milieux
  • 2
    …en constatant quelques incidences du développement et de la technologie sur le milieu
  • 3
    …en identifiant certains outils de l'économie (marketing, crédit, …) sur le comportement des consommateurs
  • 4
    …en analysant de manière critique sa responsabilité de consommateur et certaines conséquences qui découlent de son comportement
  • 5
    …en situant l'évolution des milieux dans une perspective historique
  • 6
    …en identifiant des comportements favorisant la conservation et l'amélioration de l'environnement et de la biodiversité
L'élève est amené à considérer des problématiques qui touchent plusieurs domaines ou disciplines (notamment SHS et MSN) et à développer une vision systémique (cf. Commentaires généraux).
Apprentissages à favoriser Indications pédagogiques
5e – 6e années 7e – 8e années Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Identification des effets du comportement humain sur les milieux par la mise en évidence des habitudes individuelles et collectives (alimentation, hygiène, transports, biodiversité, écosystème,…)

Mise en évidence des aménagements liés aux activités humaines (loisirs, scolarisation, habitat,…)

En lien avec SHS 21 – Relation Homme-espace

Utiliser la grille d'analyse du développement durable proposée (cf. Commentaires généraux) aide à mettre en évidence l'interdépendance des facteurs humains et des milieux

Varier les supports documentaires et encourager des sorties sur le terrain pour traiter ces problématiques.

Liens CM 25 – Sens et besoins physiologiques

Recourir à des ressources externes (animateurs, spécialistes, ONG, services publics,…)

Réflexion sur les produits de consommation proposés (prix, publicité, mode,…) et sur leurs conséquences (énergie grise, travail des enfants, contrefaçon,…)

Les produits de consommation s'entendent au sens large (culture, voyage, sport,…)

Liens SHS 21 – Relation Homme-espace; CM 26 – Équilibre alimentaire; MSN 28 – Diversité du vivant; FG 21 – MITIC

Adoption de quelques mesures respectueuses de l'environnement dans le cadre scolaire

Permettre aux élèves de participer à des actions ponctuelles (tri des déchets, nettoyage de la classe, de la cour, d'un coin de forêt, de pistes de ski,…)
Liens MSN 28 – Diversité du vivant

Champ d'activités possibles :

  • comparaison de son mode de vie actuel à celui d'il y a 20, 30, 50, 100 ans (moyens de communication, de transports, loisirs, famille, mécanisation, électroménager,…)
  • analyse de l'aménagement de l'espace dans le temps (habitat, agriculture, artisanat et industrie, aménagement intérieur, alimentation en eau, égouts, vie sociale,…) et de son impact sur les milieux. Liens SHS 21 – Relation Homme-espace; SHS 22 – Relation Homme-temps
  • identification de la notion de saison de production des produits alimentaires de base (consommation saisonnière, conduite addictive, monoculture,…). Liens MSN 27 – Corps humain; MSN 28 – Diversité du vivant; CM 25 – Sens et besoins physiologiques
  • réflexion sur les différents types de besoins (priorisation personnelle) de produits de consommation (nourriture, sports, voyages,…)

Ressources : thèmes proposés par l'UNESCO (cf. Commentaires généraux)

Objectifs particuliers visés

Capacités transversales développées :

L'élève adopte progressivement une attitude réflexive sur les implications des comportements et des choix humains dans le cadre d'une problématique donnée

L'élève comprend et respecte des mesures de préservation de l'environnement

Collaboration – Connaissance de soi, Prise en compte de l'autre

Communication – Codification du langage

Démarche réflexive