- 1…en mettant en évidence quelques relations entre l'humain et les caractéristiques de certains milieux
- 2…en constatant quelques incidences du développement et de la technologie sur le milieu
- 3…en identifiant certains outils de l'économie (marketing, crédit, …) sur le comportement des consommateurs
- 4…en analysant de manière critique sa responsabilité de consommateur et certaines conséquences qui découlent de son comportement
- 5…en situant l'évolution des milieux dans une perspective historique
- 6…en identifiant des comportements favorisant la conservation et l'amélioration de l'environnement et de la biodiversité
Apprentissages à favoriser | Indications pédagogiques | |
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5e – 6e années | 7e – 8e années | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Identification des effets du comportement humain sur les milieux par la mise en évidence des habitudes individuelles et collectives (alimentation, hygiène, transports, biodiversité, écosystème,…) Mise en évidence des aménagements liés aux activités humaines (loisirs, scolarisation, habitat,…) | En lien avec SHS 21 – Relation Homme-espace Utiliser la grille d'analyse du développement durable proposée (cf. Commentaires généraux) aide à mettre en évidence l'interdépendance des facteurs humains et des milieux Varier les supports documentaires et encourager des sorties sur le terrain pour traiter ces problématiques. Liens CM 25 – Sens et besoins physiologiques Recourir à des ressources externes (animateurs, spécialistes, ONG, services publics,…) | |
Réflexion sur les produits de consommation proposés (prix, publicité, mode,…) et sur leurs conséquences (énergie grise, travail des enfants, contrefaçon,…) | Les produits de consommation s'entendent au sens large (culture, voyage, sport,…) Liens SHS 21 – Relation Homme-espace; CM 26 – Équilibre alimentaire; MSN 28 – Diversité du vivant; FG 21 – MITIC | |
Adoption de quelques mesures respectueuses de l'environnement dans le cadre scolaire | Permettre aux élèves de participer à des actions ponctuelles (tri des déchets, nettoyage de la classe, de la cour, d'un coin de forêt, de pistes de ski,…) | |
Champ d'activités possibles :
Ressources : thèmes proposés par l'UNESCO (cf. Commentaires généraux) | ||
Objectifs particuliers visés ¶ | Capacités transversales développées : ¶ | |
L'élève adopte progressivement une attitude réflexive sur les implications des comportements et des choix humains dans le cadre d'une problématique donnée L'élève comprend et respecte des mesures de préservation de l'environnement | Collaboration – Connaissance de soi, Prise en compte de l'autre Communication – Codification du langage Démarche réflexive |