Objectif lié : MSN 15

MSN 14 — Comparer et sérier des grandeurs…

  • 5
    …en effectuant des comparaisons directes et indirectes
  • 4
    …en mettant en relation des grandeurs perçues et des grandeurs mesurées
  • 3
    …en construisant et exprimant une mesure avec des unités non-conventionnelles et/ou conventionnelles
  • 2
    …en expérimentant avec différents matériaux (eau, sable, bâtons, carrelages, planches)
  • 1
    …en passant de la comparaison de grandeurs à la quantification d'une grandeur
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
1re – 2e années 3e – 4e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles
Précisions cantonales :

Éléments pour la résolution de problèmes

Résolution de problèmes de mesurage, notamment : (B, D, E, F, G)

  • tri et organisation des informations (liste, schéma,…)
  • mise en œuvre d'une démarche de résolution
  • ajustement d'essais successifs
  • déduction d'une information nouvelle à partir de celles qui sont connues
  • vérification, puis communication d'une démarche (oralement) et d'un résultat en utilisant un vocabulaire ainsi que des symboles adéquats

résout des problèmes de mesures de longueurs en faisant appel à une ou plusieurs des composantes suivantes :

  • choix et mise en relation des données nécessaires à la résolution
  • organisation d'un mesurage (choix d'une procédure)
  • vérification de la pertinence du résultat
  • communication de la démarche (oralement) et du résultat

Concernant la résolution de problèmes, cf. Remarques spécifiques sous Commentaires généraux MSN

La résolution de problèmes ainsi décrite est destinée à s'appliquer aux Progressions d'apprentissage du champ :

  • Mesure de grandeurs

Proposer des problèmes de mesurage dans différents espaces non seulement dans le «micro-espace» mais aussi dans le «méso-espace»

Mesure de grandeurs

Expérimentation avec différents matériaux (eau, sable, bâtons, carrelages, planches,…) (2)

utilise un étalon pour mesurer la longueur d'un objet

compare des longueurs d'objets rectilignes et de segments

Le temps (durée) est traité dans MSN 16 – Phénomènes naturels et techniques

Le mètre (m), le carré de 1 centimètre de côté (cm2), et le kilogramme (kg) sont des unités «conventionnelles» alors que «la chaussure de Jérémie», «le petit triangle» et «la bille» utilisés pour mesurer sont des unités non conventionnelles

L'utilisation d'un outil de mesure conventionnel (règle, double mètre, mesurette,…) et le vocabulaire spécifique peuvent être utilisés, mais ne doivent pas devenir un domaine d'étude spécifique

Approche perceptive de quelques grandeurs par manipulation (longueur, aire, volume, masse, temps) (4)

Organisation d'un mesurage, choix d'une unité (conventionnelle ou non) et d'une procédure (longueur, aire, volume, masse, temps) (1, 3, 4)

Estimation de longueurs et d'aires, soit en reportant une unité de mesure donnée, soit en recouvrant l'objet à mesurer avec plusieurs exemplaires de l'unité de mesure donnée (5)

Mise en relation de grandeurs perçues et de grandeurs mesurées (4)

Comparaison directe de deux ou plusieurs objets selon une grandeur : longueur, aire, volume, masse (5)

Comparaison directe ou indirecte et classement de plusieurs objets selon une grandeur : longueur, aire, volume, masse (5)