- 1…en explorant l'espace vécu et l'espace des autres (activités humaines), en exprimant sa perception
- 2…en se familiarisant avec la lecture de photos, maquettes, schémas, plans et cartes
- 3…en utilisant des termes spécifiques liés à l'espace et à la géographie
- 4…en s'interrogeant et en recherchant des solutions à un problème lié à l'aménagement de l'espace vécu
- 5…en s'orientant dans l'espace vécu à l'aide de repères
- 6…en représentant librement l'espace vécu


Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
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1re – 2e années | 3e – 4e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
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Espaces concernés ¶ | |||
Espace familier de l'élève (classe, école, maison,…) ainsi que l'espace vécu (place de jeux, jardin,…) | Espace familier de l'élève (classe, école, maison,…) ainsi que les espaces fréquentés occasionnellement dans le quartier ou le village en lien avec la vie de la classe (patinoire, piscine, espace vert,…) | ||
Percevoir ¶ | |||
Découverte sensorielle de l'espace proche (perception des odeurs, bruits, matières, lumières, températures,…) Expression des observations et des sentiments liés aux espaces vécus ou visités (surprise, curiosité, crainte, attrait, malaise,…) | Inciter à découvrir la diversité de son environnement | ||
Décrire et classer/catégoriser ¶ | |||
Observation et description de l'espace vécu ou fréquenté Énoncé des différences constatées (distance, pente, durée,…) dans les espaces concernés et dans les descriptions des élèves | exprime oralement ses observations spatiales (c'est loin, près, long, court, ça monte, ça descend,…) | ||
Distinction entre les éléments naturels et ceux construits par l'Homme (aménagements) | Sensibiliser au fait que l'espace produit résulte de décisions humaines | ||
Description de certaines de leurs caractéristiques (fonction sociale, utilisation, dangerosité, matériaux utilisés,…) | |||
Catégorisation des éléments, naturels et construits, de l'espace proche (cours d'eau, végétation, voies de communication, bâtiments) Utilisation de ces catégories pour décrire des éléments de l'espace proche | décrit et catégorise quelques éléments de l'espace proche | Catégoriser permet notamment de prendre conscience de l'inclusion d'éléments dans un ensemble plus vaste | |
Comparaison entre l'espace vécu et des espaces lointains (autres quartiers, régions, lieux de vacances,…) | Liens FG 11 – MITIC | ||
(Se) repérer ¶ | |||
Identification sur des photographies d'éléments appartenant à l'espace vécu | |||
Localisation, sur le terrain, d'éléments dessinés ou photographiés | Localisation, sur le terrain et sur divers supports (plans, maquettes, croquis), d'éléments dessinés ou photographiés | situe des éléments du terrain sur une maquette ou un plan, et inversement | Établir des liens entre la réalité et les représentations graphiques de l'espace nécessite de nombreuses activités préalables sur le terrain |
Recherche sur le terrain de l'emplacement du photographe au moment de la prise de vue | |||
Identification des formes, des volumes et des éléments significatifs (bâtiments, cours d'eau, routes,…) représentés sur divers supports | reconnaît des éléments sur une photographie, un dessin ou un plan simple représentant la réalité | ||
(photos, maquettes,…) | (photos, maquettes, schémas, plans et cartes) | ||
Repérage des signes et symboles figurant sur les représentations libres ou conventionnelles | Décodage de signes et de symboles figurant sur les représentations libres ou conventionnelles | ||
Comparaison entre la réalité et les représentations graphiques des divers supports | |||
Comparaison de photographies de lieux divers, ou d'un même lieu selon différents angles de vue, à différents moments de l'année Mise en évidence des ressemblances et des différences | |||
Identification de la permanence (ou non) de certains éléments et de leur pertinence en tant que points de repère | Définir un point de repère comme pertinent s'il est perceptible et permanent | ||
Définition de la position d'une personne ou d'un élément par rapport à soi Définition de sa propre position ou de celle d'un élément par rapport à des points de repère | situe une personne ou un élément par rapport à soi ou à des points de repères | ||
Définition de la position d'un élément en tenant compte d'un point de vue différent (autre personne, autre emplacement) | |||
Déplacement dans un espace familier (classe, salle de gym, préau,…) sur la base d'indications (consignes orales, photographies,…), en utilisant des points de repère | Déplacement dans un espace fréquenté sur la base d'indications (consignes orales ou écrites, photos, schémas, plans,…) en utilisant des points de repère communs définis par la classe | suit et décrit un parcours familier à l'aide d'un plan ou d'une maquette en se référant à des repères communs | |
Description d'un parcours (destinée à une autre personne) | |||
Représentation de l'espace proche en deux dimensions (dessin, peinture,…) | Représentation de l'espace proche en deux et trois dimensions (disposition d'objets, modelage,…) | représente un trajet familier par le dessin en tenant compte de la succession des points de repère | |
Dessin d'un trajet respectant une succession de points de repère | |||
Utilisation d'un vocabulaire spécifique précis pour décrire et situer les différents éléments de l'espace proche : devant, derrière, gauche, droite, en haut, en bas, loin, près, sur, dessus, sous, dessous, à côté, au milieu, dedans, dehors,… | utilise des termes de repérage pertinents pour situer et décrire un élément | ||
Utilisation de verbes d'action liés aux déplacements : aller vers, tourner, traverser, monter, descendre,… | |||
(Se) questionner et analyser ¶ | |||
Observation de l'aménagement de l'espace familier (classe, préau, place de jeu, jardin,…) | Observation de l'aménagement de l'espace familier et fréquenté (école, quartier, village,…) | ||
Identification d'aménagements différents (vestiaire, coin lecture, préau,…) | Identification d'aménagements différents, selon divers critères (utilité, sécurité, esthétique, impact environnemental) | | |
Identification des fonctions possibles d'un espace (espace de travail, de loisirs, de repos,…) et des personnes concernées par cet espace (les utilisateurs et ceux qui décident de son utilisation, de son aménagement) | différencie les espaces de l'école en identifiant les utilisateurs, les fonctions | Réfléchir aux fonctions d'un espace peut contribuer à l'élaboration d'un règlement d'école Liens FG 14-15 – Vivre ensemble et exercice de la démocratie | |
Formulation d'hypothèses concernant l'emplacement de divers éléments (mobilier de la classe, locaux de l'école, zones de jeu dans le préau, bâtiments,…) | Questionner l'espace produit : par qui ? pour qui ? pour quoi ? quand ? comment ? | ||
Formulation de propositions argumentées pour l'aménagement de l'espace familier | Élaborer un projet d'aménagement de la classe ou d'utilisation du préau Liens FG 13 – Choix et projets personnels; CT – Collaboration – Prise en compte de l'autre – Action dans le groupe |