SHS 31 — Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci…
- 1…en développant le raisonnement géographique en tant qu'appareil critique
- 2…en utilisant les données permettant de déterminer les caractéristiques climatiques, hydrologiques et le relief d'un espace
- 3…en étudiant les interactions entre les éléments qui composent les différentes formes d'organisation de l'espace
- 4…en étudiant une même problématique à différentes échelles (locale, régionale, planétaire) pour percevoir les effets d'échelle
- 5…en reconnaissant les effets de « localisation », de « polarisation » ou de « diffusion » dans la structuration de l'espace
- 6…en analysant des espaces (localité, région, canton, continent,…) à l'aide de données statistiques et de l'outil cartographique


Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | ||
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9e année | 10e année | 11e année | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
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Appropriation d'outils et de repères spatiaux ¶ | ||||
Lecture de cartes et de schémas (l'Europe et les espaces mis en lien en fonction du thème) | Lecture et comparaison de différentes cartes et de schémas (l'Afrique, l'Amérique et l'Asie avec mobilisation des repères européens) | Lecture, comparaison, analyse et élaboration de différentes cartes et schémas (le monde) | a une représentation correcte de la répartition des continents et des principaux espaces marins dégage les principales caractéristiques d'un espace à partir de l'étude de différents documents (cartes, photos, textes, diagrammes,…) dégage des éléments pertinents de documents statistiques et cartographiques explique des documents statistiques et cartographiques (Niv 2) | (Cf. description de ces apprentissages dans les pages de chaque année du cycle : 9e année, 10e année, 11e année) Enrichir progressivement les repères spatiaux par leurs caractéristiques géographiques. Utiliser aussi bien des cartes de géographie physique que des cartes thématiques, ainsi que les ressources disponibles sur Internet, Google Earth, tableur pour les pyramides des âges, animations diverses,… |
Appropriation d'un vocabulaire et d'un lexique en lien avec les thèmes étudiés (cf. tableaux des apprentissages par année) | utilise un vocabulaire varié et spécifique dans son contexte | |||
Acteur-s : qui ? pour faire quoi ? ¶ | ||||
Identification des différents acteurs et de leur localisation Sensibilisation à la notion d'intentionnalités | Identification des différents acteurs et de leur implication sur le terrain Sensibilisation aux mécanismes de l'offre et de la demande | Identification des différents acteurs et analyse de leurs intentionnalités | retrouve et classe les informations concernant les acteurs et leur localisation sélectionne et compare des informations concernant les acteurs et leur localisation (Niv 2) | |
Localisation : où ? pourquoi là ? quels effets si c'est là ? ¶ | ||||
Identification des :
| Identification des :
Identification des causes et conséquences des migrations (c) (économiques, politiques, sociales, culturelles, environnementales) Comparaison à l'aide d'exemples situés dans des espaces différents (a) et (c) | Explication des caractéristiques géophysiques :
Identification et analyse :
| se situe dans l'espace en utilisant une carte, des outils variés explique pourquoi l'Homme est présent à certains endroits plutôt qu'à d'autres explique les incidences des actions humaines sur l'espace à différentes échelles (Niv 2) | Choisir des exemples permettant d'aborder tous les continents (selon répartition proposée) Utiliser des outils appropriés et variés Traiter les migrations volontaires et forcées, ainsi que leurs conséquences, dans la temporalité et l'espace Utiliser pour expliciter la notion de flux des exemples de pays développés par rapport à des pays en développement |
Organisation de l'espace : comment les sociétés organisent-elles l'espace en fonction des buts recherchés ? ¶ | ||||
Identification des :
| Explicitation des :
| Analyse:
| identifie les incidences des actions humaines sur l'espace explique certains des enjeux et interactions de l'implantation humaine (Niv 2) | Présenter les notions de base de la géographie physique pour l'étude des risques naturels Choisir pour les changements climatiques des exemples visuellement concrets (désertification, élévation du niveau des mers, fonte des glaciers, migration de la faune, de la flore et des habitants,…) Prendre pour la notion de flux des situations simples liées à l'actualité Choisir des exemples proches ou connus des élèves (zones urbaines, zones industrielles,…) |
Échelle : à quelle échelle raisonne-t-on ? quelles sont les conséquences d'un changement d'échelle ? ¶ | ||||
Étude de la pertinence d'une problématique aux différentes échelles (locale, régionale, nationale, mondiale) | ||||
Explicitation :
| localise un phénomène et le repère à différentes échelles établit les relations entre les différentes échelles par rapport au phénomène étudié (Niv 2) | Tout en tenant compte de la progression géographique indiquée, faire des liens entre les exemples locaux, régionaux, nationaux et mondiaux |


