SHS 24
SHS 34
Objectif lié : SHS 33

SHS 34 — Saisir les principales caractéristiques d'un système démocratique…

  • 8
    …en portant un regard critique et autonome, et en se positionnant en fonction de connaissances et de valeurs
  • 7
    …en préparant et en réalisant des débats démocratiques au sein de l'école
  • 6
    …en acquérant des aptitudes et des attitudes d'action en tant qu'individu d'un groupe ou en tant que collectivité
  • 5
    …en s'informant de l'actualité et en cherchant à la comprendre
  • 4
    …en prenant connaissance des textes fondamentaux, en dégageant les fondements des droits et des devoirs liés à l'appartenance à une société démocratique et en se les appropriant
  • 3
    …en se sensibilisant à des problématiques liées aux rapports entre les hommes (minorités, déséquilibres Nord-Sud,…) et à l'environnement (naturel et social)
  • 2
    …en s'interrogeant sur l'organisation sociale et politique d'autres communautés du passé ou du présent…
  • 1
    …en s'initiant au fonctionnement de la société civile et politique
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
9e année 10e année 11e année Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles
Précisions cantonales :

La construction de la pratique citoyenne est destinée à être intégrée aux progressions d'apprentissage des champs Qu'est-ce qu'un État ? La Suisse, État fédéral. La Suisse et le monde.

Pratique citoyenne et droits fondamentaux

Construction de la pratique citoyenne notamment par :

  • l'exercice du débat autour de faits d'actualité
  • la prise en compte de l'altérité dans des contextes culturel, historique et socio-économiques
  • une attitude participative et responsable à titre individuel et collectif
  • l'analyse de questions socialement vives
  • la compréhension des enjeux de société, la capacité à faire des choix et la recherche de solutions pratiques

exerce la pratique citoyenne notamment par :

  • l'analyse de situations à l'origine de débats de société
  • lors de débats, par la formulation d'arguments fondés

Sensibiliser l'élève au bénévolat souvent présent dans des actions collectives (culturelles, caritatives, sportives,…)

Privilégier les débats sur des objets de votation, des sujets d'actualité ou des problèmes de société notamment de mondialisation, de développement durable, de politique d'asile,…

Étude des droits humains dans les textes

Observation de leur application en Suisse et dans le monde

énumère les principaux droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l'homme

Recourir aux droits humains comme valeurs de référence dans les autres thèmes (État, Suisse, monde)

Concernant les droits humains, aborder les problématiques tant du point de vue des violations que des acquis

Qu'est-ce qu'un État ?

Définition de la notion d'État ; étude du rôle et du fonctionnement d'un État

Identification des valeurs véhiculées par les textes de référence (Constitution, Déclaration,…)

Analyse de la notion d'état de droit : normes, distinction et séparation des différents pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire), droits fondamentaux

Analyse de la notion et du rôle de citoyen

décrit les caractéristiques d'un État

explique le rôle des lois

repère les droits et les devoirs fondamentaux du citoyen dans les textes de référence

Se référer :

  • aux Constitutions
  • à la Déclaration des droits de l'Homme
  • à la Convention relative aux droits de l'enfant
  • aux lois, ordonnances, règlements

Étude de la démocratie et de son fonctionnement

décrit les principales caractéristiques des démocraties modernes

Pratiquer des jeux de rôle et des mises en situation

Distinction des différents types d'organisation sociale et étatique (république, monarchie, fédéralisme, dictature, démocratie,…)

distingue les différents régimes politiques

La Suisse, État fédéral

Description et analyse de l'organisation de l'État fédéral

Description et analyse de la démocratie directe et semi-directe ; rôle du peuple souverain

Analyse du paysage politique national et cantonal (pluralisme des partis, groupes de pression,…)

distingue les 3 niveaux de souveraineté (Confédération, canton, commune)

différencie le rôle des élus fédéraux, cantonaux et communaux

distingue différents partis politiques et leurs principales orientations

Se référer à la Constitution fédérale et à la Constitution cantonale

Assister à une séance parlementaire, rencontrer des acteurs/actrices de la vie politique

Observation et analyse des droits et devoirs des citoyens suisses et des résidents étrangers en Suisse (droit de vote, éligibilité, statuts, impôts,…)

Distinction des différents modes de scrutin (systèmes proportionnel et majoritaire)

Description des droits sociaux (système des trois piliers, assurances obligatoires, droit du travail,…)

explique les principaux droits et devoirs du citoyen (vote, élection, éligibilité, initiative, référendum, pétition ; respect des lois, impôts, devoir civique)

explique les principaux droits sociaux

En lien avec les impôts, aborder la notion de budget de l'État

Organiser des scrutins fictifs au niveau de la classe ou de l'école

Liens MSN 33 – Fonctions et algèbre – Diagrammes

La Suisse et le monde

Description des liens entre la Suisse et le monde (ambassades et consulats, développement et coopération,…)

Analyse des liens entre la Suisse et l'Union européenne (zone euro, espace Schengen, accords bilatéraux, Erasmus,…)

Description des relations de la Suisse avec les organisations internationales (ONU, OCDE, Conseil de l'Europe,…)

Identification du rôle des organisations non-gouvernementales (CICR, Amnesty, Greenpeace,…)

décrit quelques relations entre la Suisse et l'Europe ou le monde, en lien avec l'actualité

Visiter les sièges des organisations présentes en Suisse (CICR, ONU, OMC, OMS, UPU,…)