Commentaires généraux sur l'Éducation numérique
VISÉES PRIORITAIRES
Rechercher, analyser, évaluer l'information et créer des contenus médiatiques à l'aide d'outils adéquats, de manière citoyenne et responsable.
Modéliser des phénomènes naturels, sociaux et techniques et résoudre des problèmes en recourant aux concepts de base de la Science informatique.
Développer des compétences d'utilisation efficiente et responsable des environnements de communication, de collaboration et d'édition numériques
Intentions
Le numérique évolue en permanence et concerne de nombreux aspects de la société contemporaine : les relations sociales, la vie économique, l'environnement, la pratique démocratique, l'industrie culturelle, la vie intime, etc.
L'école accompagne les élèves dans la compréhension des implications du numérique dans le monde qui les entoure, en particulier quant à la création et la transmission de nouveaux savoirs, en développant leurs compétences techniques et réflexives. Elle les dote ainsi d'une culture numérique. Ces compétences et les comportements qui en découlent constituent un maillon essentiel du parcours scolaire des élèves, mais aussi une des clés de leur insertion professionnelle et sociale. Au service d'une citoyenneté numérique, les apports de l'Éducation numérique contribuent à l'Éducation à la citoyenneté définie dans le Plan d'études romand.
L'École est directement concernée par des modalités de création et de diffusion des savoirs liés au numérique. Le développement de pratiques innovantes au cœur des disciplines traditionnelles passe en particulier par le numérique et des améliorations pédagogiques directes (comme le soutien à des besoins éducatifs particuliers) sont rendues possibles pour l'ensemble des disciplines.
L'Éducation numérique dans le Plan d'études romand s'inscrit dans des perspectives socio-culturelles, technologiques et d'application, quels que soient les supports. Elle vise un équilibre approprié entre les promesses et les conséquences de la transition numérique en général, comme au sein de l'École. Cette intention implique une éducation au numérique et par le numérique, intrinsèquement liées :
- La première permet à l'élève de développer une culture numérique nécessaire pour appréhender une société où le numérique est devenu incontournable et s'y inscrire en tant que citoyen actif, créatif et responsable.
- La seconde offre de multiples opportunités à l'élève d'appréhender des apprentissages disciplinaires par le biais d'activités, de supports et d'outils adaptés à ses besoins éducatifs.
L'Éducation numérique participe largement aux thématiques de Formation générale. Elle favorise une réflexion citoyenne quant à l'impact des développements technologiques sur l'environnement et sur la société, sur le statut de la connaissance désormais accessible rapidement et partout. Elle vise ainsi le développement de bonnes pratiques, dans une perspective de prévention liée aux usages des outils numériques : préservation de la santé physique, mentale et intellectuelle, respect du cadre légal, protection de l'identité personnelle et de la sphère privée, respect d'autrui, vigilance devant la désinformation et la surcharge informationnelle…
Structure globale de l'Éducation numérique
Trois axes interdépendants composent l'Éducation numérique : Médias, Science informatique et Usages. Ces trois axes sont travaillés conjointement pour développer les compétences des élèves, au service d'une culture numérique et d'une citoyenneté numérique.
L'unité de l'Éducation numérique se manifeste particulièrement par la perméabilité de ses axes. L'infographie ci-dessous montre les principales interdépendances des axes au travers des champs retenus pour composer l'Éducation numérique dans le PER.
Médias
Les médias désignent tout support ou canal permettant de transmettre et d'échanger des informations. Les médias sont étudiés quel que soit le format (texte, image fixe ou en mouvement, son, ...) et le support de diffusion (radio, presse, affiche, télévision, internet, …). Si internet a considérablement modifié les pratiques médiatiques, les médias traditionnels y ont trouvé leur place, exploitant les possibilités nouvelles liées au numérique.
Alors que les médias traditionnels consistaient pour l'essentiel en la presse écrite, la télévision, la radio, la photographie, le cinéma ou encore l'affichage, l'avènement d'internet et les connexions à hauts débits ont intensifié le partage d'informations, notamment au travers de nouveaux médias, tels que les réseaux sociaux. Ces derniers ciblent ou élargissent les publics visés, tout en générant des interactions nouvelles. En particulier, de nouveaux outils intégrant de multiples fonctionnalités permettent la création et la publication individuelles de contenus, partagés directement avec une communauté d'utilisateurs.
L'axe Médias suppose que l'élève acquiert une compréhension comparée des médias traditionnels et des nouveaux médias. Il se familiarise avec la place de chaque média aux échelles individuelle, sociétale, économique, politique et culturelle.
L'élève appréhende aussi l'ensemble des médias comme autant de sources d'informations. La pluralité des sources favorise sa capacité à s'informer de manière éclairée, en distinguant informations vérifiées, informations officielles, fausses informations, rumeurs et mensonges. Elle le prépare aussi à interpréter, argumenter et à débattre.
L'élève utilise les outils numériques de création et de communication de manière autonome, critique, créative, sécurisée et responsable en fonction des enjeux et des situations d'apprentissage. Il produit et échange des messages textuels, audios et vidéos en utilisant de manière opportune les différents canaux à disposition. Il apprend à respecter la protection de la personnalité, du droit d'auteur et des données.
À la fois boussole pour s'orienter dans une société en mutation et outil au service de l'expression individuelle et de liens sociaux, l'axe Médias constitue un pilier de l'éducation à la citoyenneté numérique.
Science informatique
La science informatique étudie le traitement automatisé de l'information.
Cet axe participe à l'Éducation numérique en tant que matière d'un apprentissage disciplinaire. Au travers d'activités débranchées puis branchées, l'élève est amené au fil de sa scolarité à découvrir les principaux concepts qui sous-tendent le traitement, la transmission et le stockage automatisés de l'information.
- Algorithmes et programmation : de la recette de cuisine, par exemple, en tant que suite d'opérations ou d'instructions jusqu'aux langages de programmation.
- Information et données : des modes usuels d'écriture et d'utilisation de symboles, par exemple, jusqu'au codage informatique de données.
- Machines, systèmes, réseaux : de l'identification des principales parties d'un ordinateur, par exemple, jusqu'à la découverte de l'architecture d'internet.
Ainsi, la science informatique s'intéresse aux compétences permettant d'organiser, d'exploiter et de présenter des données dans le but de faciliter la résolution de problèmes (pensée informatique ou computationnelle). L'élève est en mesure de décrire des processus, puis de les formaliser dans un langage informatique. Il représente et/ou modélise des phénomènes naturels, techniques, sociaux ou des situations mathématiques en mobilisant des stratégies simples.
Dans le champ Informatique et société, une attention particulière est accordée à la protection des données, aux risques liés aux traces numériques et aux limites posées au traitement automatisé de données.
Usages
En fonction des tâches projetées, l'élève acquiert les savoirs et habiletés de base sur le matériel, les logiciels et les réseaux numériques pour les utiliser de façon efficiente. Ces compétences facilitent la recherche de contenus, soutiennent les apprentissages et sont réinvesties dans le cadre de productions numériques et/ou médiatiques. Tous les domaines disciplinaires offrent l'occasion de mobiliser et de développer les usages des outils numériques.
Usages et société propose un champ de réflexion autour des pratiques citoyennes des outils numériques, soutient la prévention (hyperconnectivité, cyberharcèlement, ...) et contribue à l'Éducation en vue du développement durable (EDD), notamment par la compréhension des coûts énergétiques induits par leurs usages (stockage, téléchargement, ...).
Réseau des objectifs d'apprentissage – Éducation numérique
Éléments de mise en œuvre
De nombreux apprentissages de l'Éducation numérique doivent être travaillés conjointement à des apprentissages disciplinaires. À ce titre, ils concernent l'ensemble des enseignants.
L'importance des trois axes et leurs interactions restent constantes au cours de la scolarité, en rapport avec l'âge de l'élève et des apprentissages antérieurs. La prise en charge des progressions des apprentissages dans les trois axes varie cependant selon les cycles. S'ils sont principalement intégrés aux disciplines au cycle 1, un enseignement disciplinaire de l'Éducation numérique devient progressivement nécessaire dès le cycle 2 et au cycle 3.
Nombre d'apprentissages de l'Éducation numérique se déployant au sein des domaines disciplinaires, des traces de ces apprentissages seront conservées et il sera rendu compte des activités menées (portfolio, carnet de suivi, ...).
Conditions cadre matérielles et organisationnelles
Ces conditions cadre ont pour objectif de faciliter les apprentissages. Elles sont par conséquent nombreuses et diverses et englobent tout ce qui peut contribuer à cela, en particulier :
- Identifier des temps spécifiques dédiés aux apprentissages de l'Éducation numérique ou des activités disciplinaires ou des projets intégrant ces derniers.
- Mettre à disposition des infrastructures sécurisées et adaptées aux enseignants et à l'élève. Le matériel numérique adéquat et l'accès aux ressources médiatiques diverses en font partie.
- Mettre à disposition des ressources numériques d'apprentissage favorisant la variété des approches pédagogiques (apprentissage différencié, travail collaboratif, activités par projets, ...) et la différenciation en répondant à des critères d'accessibilité universelle.
- Mettre à disposition une palette d'outils (notamment des logiciels libres) et de services variés.
- Assurer un soutien et une veille technico-pédagogique au service des enseignants.
- Assurer des ressources internes ou externes en matière d'accompagnement.
- Mettre à disposition une charte numérique dès le cycle 1.
Contribution au développement des Capacités transversales
Par les connaissances qu'ils transmettent, les activités pratiquées et les méthodes mises en œuvre, les enseignements de l'Éducation numérique contribuent au développement :
- de la Collaboration, notamment par la réalisation de projets collectifs qui supposent d'une part un engagement personnel de chaque élève, d'autre part la reconnaissance du rôle et des apports de chacun ;
- de la Communication, notamment par toute création médiatique qui vise à transmettre un message, qui répond à des codes définis par les supports et qui s'inscrit dans une perspective de diffusion ;
- des Stratégies d'apprentissage, notamment par le choix d'outils adaptés à la tâche et leur maîtrise technique, par la résolution de problèmes en science informatique ;
- de la Pensée créatrice, notamment en imaginant diverses modalités de réalisation de projets individuels ou collectifs ;
- de la Démarche réflexive, notamment par le développement de l'esprit critique qui permet de prendre de la distance face au traitement des informations et des données.
> Version imprimable
> Lexique du domaine Éducation numérique
> Référentiel de compétences pour la formation des enseignant.es
Sommaire
- Intentions
- Structure globale de l'Éducation numérique
- Réseau des objectifs d'apprentissage
- Éléments de mise en œuvre
- Conditions cadre matérielles et organisationnelles
- Contribution au développement des Capacités transversales